Spécimen naturalisé

Certhia familiaris

La photo illustre la variation de la longueur du bec et du plumage chez les populations continentales et corses du Grimpereau des bois. En dépit de l’absence de différences claires au niveau du plumage, les populations insulaires et continentales diffèrent de manière substantielle au niveau génétique et pour ce qui concerne la longueur du bec.

Quatre grimpereaux des bois sur fond blanc

© MNHN - É. Babin

Les spécimens mis en peaux du Grimpereau des bois (Certhia familiaris) illustrent l’absence de variation claire de plumage à travers l’aire de répartition de l’espèce. En revanche, un examen plus attentif des spécimens permet de détecter une différence consistante au niveau de la longueur du bec entre les populations continentales et les populations de Corse.

Cette différence de longueur de bec s’accompagne de différences génétiques importantes entres ces même populations, suggérant un évènement d’isolation relativement ancien et potentiellement une adaptation à une gamme plus large de proies sur l’île.

Des conclusions solides concernant la variabilité morphologique intra-spécifique (c’est-à-dire apparaissant à l’intérieur d’une même espèce biologique) requiert un nombre de spécimens suffisant pour atteindre une robustesse statistique satisfaisante. L’impact de la collecte de spécimens à but scientifique sur la survie des populations locales et de la biodiversité à l’échelle locale est négligeable par rapport aux autres types de menaces pesant généralement sur les écosystèmes (destruction, modification, introduction d’espèces allogènes, parasites).

Deux grimpereaux des bois sur fond blanc