Spécimen naturalisé

Calao bicorne

Buceros bicornis

Symbole du peuple chin en Birmanie (Myanmar), le Calao bicorne est aujourd’hui menacé. Avec son volumineux casque d’or rehaussant le sommet de son crâne, il est le plus grand représentant de cette famille de calaos arboricoles.

Calao bicorne (Buceros bicornis)

© MNHN - L. Bessol

Le Calao bicorne est un résident des forêts tropicales humides que l’on rencontre dans le sud-ouest de l’Inde et du sud de l’Himalaya jusqu’à Sumatra. Il se nourrit principalement de fruits, qu’il cueille avec une remarquable précision grâce à son bec incurvé, mais il consomme aussi des insectes ou des petits vertébrés.

Les calaos nichent dans des cavités de troncs d’arbre, où la femelle se mure, ne laissant qu’un petit orifice empêchant toute intrusion de prédateur. Le mâle vient alors la nourrir. Le casque qui surmonte son bec est un appendice osseux très vascularisé, plus développé chez les mâles que chez les femelles, et qui amplifie les sons produits par les naseaux.

L’espèce est en déclin en raison de la destruction de son habitat, de la chasse et du piégeage, du commerce de son casque considéré comme un trophée. La chair des calaos bicornes est consommée, mais également utilisée pour la médecine traditionnelle.

Christine Lefèvre

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Theronia

    Dans les réserves
    Dodo

    Dodo

    Dans les réserves

    Lion du Cap

    Grande Galerie de l’Évolution

    Sauterelle feuille

    Dans les réserves

    Heliophora orbiculus

    Dans les réserves