Caracal
Caracal caracal
En turc, karakulak signifie « oreilles noires », mot choisi et adapté en « caracal » par Buffon pour désigner ce félin qui a l’arrière des oreilles plus foncé que le reste de sa robe.
Un félin adapté aux zones arides
Ce félin élancé et haut sur pattes est bien adapté aux environnements arides, et peut même se passer de boire, en consommant uniquement l’eau contenue dans ses proies. Les poils raides situés entre ses coussinets facilitent ses déplacements sur le sable, et sa robe fauve plus ou moins foncée lui permet de se camoufler efficacement dans son environnement.
Le caracal et les autres félins
Même s’il est muni de plumeaux caractéristiques sur les oreilles et que sa queue est courte, comme les lynx, on sait désormais que le caracal n’est pas apparenté à cette espèce et qu’il est plus proche du serval et du chat doré d’Afrique.
Il compte parmi ses prédateurs des félins plus grands que lui, comme les panthères ou les lions, mais aussi les hyènes.
Un félin athlétique
Les longues pattes postérieures du caracal lui confèrent une grande puissance de saut : il peut bondir à plus de 2 mètres de hauteur pour attraper un oiseau en vol. Ses extraordinaires talents ont même incité les humains à apprivoiser des spécimens (notamment en Inde et en Iran) pour des spectacles de chasse au pigeon. Ce félin se déplace majoritairement au sol, mais il grimpe très bien et peut hisser une grosse proie dans un arbre, à la manière des léopards.
Le caracal, félin menacé
Les populations du nord de l’Afrique, bien qu’adaptées à un biotope aride, sont menacées par la désertification de leur environnement. Celles du sud se portent mieux, mais elles sont en diminution à cause des chasses légale et illégale. Le caracal asiatique, plus pâle que l’africain, est encore peu connu, et lui aussi en déclin.
Félins. Petit dictionnaire illustré
Félins. Petit dictionnaire illustré
- Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
- 2023
- Sous la direction de Géraldine Veron
- 170 x 240 mm
- 144 pages
- 19€