
Mammifère
Lynx roux
Lynx rufus
Félin vivant essentiellement en Amérique du Nord, le lynx roux (aussi appelé bobcat) est un carnivore à l'ouïe remarquable. Il est aujourd'hui menacé par le commerce de sa fourrure.
Un carnivore très efficace
Doté d'une excellente ouïe, le lynx roux peut débusquer des proies cachées sous la neige ! C'est l'un des carnivores les plus répandus d'Amérique du Nord, où il est appelé bobcat. Il est en compétition avec le coyote, ainsi qu'avec les populations les plus méridionales du lynx du Canada, avec lesquelles il a parfois pu s'hybrider.
Apparence du lynx roux

Lynx roux (Lynx rufus)
© slowmotiongli - stock.adobe.comLa queue du lynx roux, comme celle des autres lynx, est courte. Ses oreilles sont surmontées de pinceaux de poils et ses joues ont également des favoris. Ils sont légèrement moins fournis que ceux du lynx du Canada.
Les membres du lynx roux sont courts, ses pattes sont peu larges et moins poilues que chez d'autres lynx. Ainsi, il ne peut pas s'adapter à des milieux très enneigés, ce qui limite son aire de répartition au sud de celle du lynx de Canada.
Un félin chassé
Le lynx roux est le félin dont la fourrure est la plus vendue. La Chine, la Russie et l'Europe sont les principaux importateurs de fourrure de ce félin, chassé légalement partout dans son aire de répartition, sauf dans les quelques États où il est considéré comme menacé. De plus, son habitat est progressivement dégradé ou détruit, ce qui le rend vulnérable.
Lire aussi —
Tout savoir sur les félins

Félins. Petit dictionnaire illustré
Félins. Petit dictionnaire illustré
- Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
- 2023
- Sous la direction de Géraldine Veron
- 170 x 240 mm
- 144 pages
- 19€