
Mammifère
Serval
Leptailurus serval
Avec ses grandes oreilles, son long cou et son pelage tacheté, le serval se démarque parmi les autres animaux ! Ce félin solitaire et principalement nocturne est un impressionnant athlète qui force l'admiration.

Serval (Leptailurus serval)
© Dr. Gerd-Uwe Neukamp - stock.adobe.com Le serval, expert en saut, mais pas que !
Le serval est un redoutable prédateur : plus de la moitié de ses attaques portent leurs fruits ! Une fois que ce félin a repéré une proie intéressante, il se dresse sur ses deux pattes postérieures et effectue un très grand bond pouvant aller jusqu'à 4 mètres de distance et 3 mètres de hauteur. Pour cela, il n'a même pas besoin de prendre d'élan !
Si sa proie, à l'inverse, se cache sous terre, le serval est capable de creuser pour la sortir de son abri.

Serval (Leptailurus serval)
© Dr Ajay Kumar Singh - stock.adobe.comLieux de vie du serval
Solitaire, le serval évolue principalement dans des environnements ouverts où il peut trouver des herbes hautes afin qu'il puisse s'y cacher. Il apprécie particulièrement les environnements autour de points d'eau et qui sont peu arides. Son corps est parfaitement adapté à la chasse dans la savane ou dans les prairies humides, avec de grandes pattes et un long cou (ce qui lui permet de dépasser les herbes hautes). Il est par ailleurs orné d'un pelage aux taches noires plus ou moins étirées.
Le serval adapte son rythme en fonction des saisons et des contraintes environnementales, même s'il s'active principalement autour du crépuscule et la nuit.
Le serval domestiqué ?
Certaines personnes possèdent des servals apprivoisés, une pratique qui augmente fortement le trafic illégal d'animaux exotiques.
La race de chat savannah, quant à elle, est issue de croisements entre servals et chats domestiques.

Serval (Leptailurus serval)
© I. Leca - stock.adobe.comDe grandes oreilles pour mieux entendre...
Au vu de sa taille, le serval a les plus grandes oreilles de tous les félins. À titre de comparaison, si les nôtres suivaient les mêmes proportions, elles seraient larges comme des assiettes !
En effet, ses pavillons auditifs sont associés à une bulle tympanique bien développée, ce qui lui permet d'avoir une ouïe remarquable.

Serval (Leptailurus serval) avec mutation génétique
© D. Delimont - stock.adobe.com