Chat ganté
Mammifère

Chat ganté

Felis silvestris lybica

Aussi appelé "chat sauvage d'Afrique", le chat ganté est l'ancêtre du chat domestique. Bien que la ressemblance soit frappante, il s'en distingue par des pattes plus longues qui lui donnent une allure plus élancée, par de grandes oreilles et une queue partiellement annelée. Les coussinets sous ses pattes sont noirs.

Chat ganté

Chat ganté (Felis silvestris lybica)

© Alistair - stock.adobe.com

Un chat solitaire ?

Souvent considéré comme solitaire, on a déjà pu observer dans la nature des regroupements de chats gantés. Ces groupements sont semblables à ceux que peuvent former les chats harets, des chats domestiques retournés à l'état sauvage ou semi-sauvage. Il a également cohabité avec les humains. Le chat ganté vit principalement au crépuscule ou durant la nuit, même s'il peut s'activer à toute heure.

L'alimentation du chat ganté

Comme de nombreux petits félins, le chat ganté est opportuniste. Il se nourrit principalement de rongeurs, mais aussi d'insectivores, de lapins, lièvres, mais aussi d'oiseaux, lézards et grenouilles. Si jamais l'occasion se présente, il peut parfois s'attaquer à des bébés antilopes ainsi qu'à du petit bétail.

Vivre en milieu aride

Chat ganté

Chat ganté (Felis silvestris lybica)

© EcoView - stock.adobe.com

Préférant les environnements très chauds, le chat ganté vit dans une grande partie du continent africain, notamment dans les savanes et forêts mixtes. Très bon grimpeur, il est capable de se réfugier rapidement dans les arbres en cas de menace. En griffant leurs troncs et grâce au marquage urinaire, les arbres servent aussi au chat ganté pour marquer son territoire. On a pu remarquer des chats gantés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude !

Un félin proche des humains

Il y a environ 10 000 ans, le chat sauvage d'Afrique aurait commencé à se rapprocher des populations humaines lorsque celles-ci se sont sédentarisées en Mésopotamie. Cette cohabitation, sans doute provoquée par la présence de rongeurs près des récoltes que les humains voulaient éliminer, a ensuite débouché sur la domestication du chat ganté.

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Chat de Geoffroy
    Lynx roux
    Ocelot
    Photo d'une panthère des neiges
    Lynx du Canada