Lynx du Canada
Mammifère

Lynx du Canada

Lynx canadensis

Comme tous les autres lynx, le lynx du Canada se distingue des autres félins par sa queue courte, ses pinceaux de poils au sommet de ses oreilles et par des favoris sur les joues.

Lynx du Canada

Lynx du Canada (Lynx canadensis)

© M. Strickland - Pixabay

Un félin fait pour la neige

Ses pattes très larges permettent au lynx de se déplacer aisément sur la neige. De plus, l'extrémité de ses pates et les zones entre ses coussinets sont couvertes d'un pelage très dense avec de longs poils. Cet élément permet de le distinguer du lynx roux, un félin auquel il ressemble et avec lequel il est en concurrence dans des zones où la neige est rare.

Un lynx au nord

Lynx du Canada

Lynx du Canada (Lynx canadensis)

CC BY 2.0 K. Williams

L'aire de répartition du Lynx du Canada a changé : il a été poussé à vivre de plus en plus au nord par diverses pressions. C'est aujourd'hui le félin qui vit le plus au nord de la planète puisqu'on le trouve même au-delà du cercle polaire. En guise de référence, au XIXe siècle, il était présent dans l'Utah.

Il est désormais considéré comme menacé dans tous les États-Unis (seuls quelques États ont des populations reproductrices), à l’exception de l’Alaska. L’espèce est cependant abondante au Canada.

Lynx et lièvres

Certains lynx du Canada ont été observés faisant des déplacements allant jusqu'à 1 200 km à la recherche d'un territoire riche en lièvres d'Amérique. En effet, ces derniers composent 60 à 97 % de leur régime alimentaire. Le nombre de lynx dans une région dépend beaucoup de l'abondance de cette proie : les naissances diminuent quand les lièvres se font rares...

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

Notes de bas de page