Exploration scientifique
Ulug dépé, un site qui réécrit l’histoire de l’Asie centrale
La mission archéologique franco-turkmène MAFTUR étudie l'évolution du peuplement en Asie centrale qui constitue une importante zone d'interaction entre les mondes syro-mésopotamien, irano-élamite et de l’Indus.
Depuis 2001, notre équipe pluridisciplinaire a réalisé seize campagnes de fouilles fructueuses sur le site archéologique d’Ulug dépé. Ce site a une superficie actuelle de 15 ha et atteint une hauteur de 30 mètres au-dessus du niveau de la plaine, représentant ainsi l’un des plus grands sites proto-urbains conservés d’Asie centrale avec Namazga et Alty-dépé.
Bien qu'il y ait des traces d'une occupation néolithique, c'est au début de la période chalcolithique (vers 5 000-3 000 av. J.-C.) puis durant l'âge du Bronze (env. 3 000-1 500 av. notre ère) que l'on voit se développer d’une manière importante l'occupation d'Ulug dépé. La population pratiquait l'agriculture irriguée et l'élevage. La fouille de nombreux fours à céramique dans la zone résidentielle témoigne d’une intense activité artisanale, et la découverte de matériaux exotiques tels que de minuscules perles de turquoise et de lapis-lazuli, reflète le commerce international entre différentes régions. C’est pendant l'âge du Bronze moyen que la civilisation de l’Oxus fait son apparition avec un développement proto-urbain et proto-étatique au sein d’une société fortement hiérarchisée. La découverte en 2014 à Ulug dépé d'une plate-forme haute avec une tombe double très riche a révélé l'importance régionale de ce site durant cette période. On peut observer l’apparition d’une industrie spécialisée (céramique, métallurgie, travail de la pierre) avec des échanges à longue distance.
Ces dernières années, un effort particulier a été porté sur un important complexe urbain de l'âge du Fer dont la citadelle, qui jouxte le probable un palais et un immense entrepôt, a été intégralement dégagée. Le résultat des dernières fouilles à proximité de ces constructions monumentales a été déterminant car il renouvelle l'histoire de cette partie du monde, en révélant de nombreux vestiges aux caractéristiques architecturales complexes. Ulug dépé se démarque ainsi, dès le XIe siècle av. notre ère, comme le centre d’un pouvoir décisionnel à l’intérieur d’un réseau commercial et administratif hiérarchisé.
Ulug dépé est considéré aujourd’hui comme un site majeur pour la connaissance du monde centrasiatique dont les travaux scientifiques ont obtenu plusieurs prix internationaux (Hirayama, Garnier, Prince Louis de Polignac, Engie) dont le prestigieux Grand prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca.