Collaboration institutionnelle

Archives de la faune et de la flore de Singapour

À la redécouverte des archives des naturalistes français Alfred Duvaucel et Pierre Médard Diard, pionniers dans l’étude de la faune et la flore de Singapour. 

À partir de 1818, et jusqu’à la fin de leur vie, les naturalistes Alfred Duvaucel (1793-1824) et Pierre Médard Diard (1794-1863) ont exploré l’Inde et l’Asie du Sud-Est. Missionnés par le Muséum national d’Histoire naturelle, ils ont envoyé au professeur Georges Cuvier, des spécimens, des descriptions et des dessins pendant leurs différents voyages.  

Engagés par Sir Thomas Stamford Raffles (1781-1826) pour collecter des spécimens à Sumatra (1819-1820), Diard et Duvaucel ont participé à la première expédition anglaise menée à Singapour entre mai et juin 1819. Parmi les archives documentant cette collecte qui ont été envoyées au Muséum, des dessins faits par des artistes locaux, sous la supervision de Diard et Duvaucel pour assurer leur fidélité au sujet représenté, font partie des premières représentations connues des mammifères, des reptiles et des plantes de la région

À l’occasion des célébrations du bicentenaire de la fondation de Singapour en 2019, un partenariat s’est développé à l’initiative de l’Ambassade de France à Singapour entre le Muséum, le Muséum d’histoire naturelle Lee Kong Chian et la Bibliothèque nationale de Singapour (NLB) pour mettre en valeur cet ensemble de dessins et de manuscrits.  

La numérisation des dessins a été effectuée par le Muséum, et les fichiers haute définition remis à la Bibliothèque nationale de Singapour pour assurer leur préservation à long terme et faciliter une diffusion locale.  

Des dessins ont illustré un ouvrage publié par le Muséum d’histoire naturelle Lee Kong Chian en partenariat avec le Muséum sur les différentes expéditions effectuées vers Singapour par les explorateurs français au dix-neuvième siècle : Voyageurs, explorateurs et scientifiques : the French and natural history in Singapore

En 2019, une sélection de dessins et de lettres a été présentée au public pendant l’exposition An Old New World : from the East Indies to the founding of Singapore (1600-1819) organisée par le Musée national de Singapour.  

La même année, dans le cadre du Festival Voilah ! organisé par l'Ambassade de France à Singapour, ces dessins ont inspiré à l’artiste Julien Nonnon une œuvre vidéo intitulée Revisiting Diard and Duvaucel. L’artiste français a créé une série de fresques digitales éphémères qui ont été projetées sur les façades des bâtiments anciens d’Armenian Street.

Anonyme, Heosemys spinosa, 1819-1820

© Collection Diard et Duvaucel, Ms 604

Partenaires

Partenaires

Notes de bas de page

    Découvrez également