Collaboration institutionnelle

École d’été franco-mexicaine sur les origines et l'évolution de la vie

Nous menons de nombreuses collaborations avec la prestigieuse Université nationale autonome du Mexique (UNAM), avec laquelle un partenariat privilégié s’est construit.

L’intérêt extraordinaire pour les origines de la vie a conduit au développement de communautés scientifiques très actives en France et au Mexique. Forts de leurs précédentes collaborations dans ce domaine, le Muséum et l’UNAM, en lien avec Sorbonne Université, ont mis en place une École d’été franco-mexicaine sur les origines et l'évolution de la vie.  

Cette école réunit tous les deux ans, alternativement à Paris et à Mexico, un public d'étudiants et d'universitaires développant ou souhaitant développer leurs études sur ce sujet. Elle propose une semaine d’enseignements en anglais, dispensée par des spécialistes internationaux. Elle donne accès à des laboratoires scientifiques, des conférences et une journée culturelle permettant de mieux connaître les institutions françaises ou mexicaines.  

L’école est ouverte aux doctorants et étudiants en Master venus de France, du Mexique, et d’autres pays. Elle est inscrite comme module de notre École Doctorale. 

La première édition de cette école s’est tenue en juillet 2019 à Paris. Elle a été dirigée par un Comité scientifique franco-mexicain. Les cours se sont tenus sur le site du Jardin des Plantes (Paris 5e) et dans les locaux de l’UNAM-Francia. Ils ont abordé quatre thématiques principales :  

  • la chimie organique extraterrestre ;
  • la chimie prébiotique ;
  • le monde ARN ;
  • l’évolution biologique primitive.  

Par ailleurs, les étudiants inscrits ont aussi eu la possibilité de participer à trois demi-journées du workshop 2019 du CECAM (Centre Européen du Calcul Atomique et Moléculaire) qui s’est tenu dans les locaux de Sorbonne Université au même moment. Le bilan de cette première édition de l'École d’été a été très positif puisqu’il a permis de réunir 23 étudiants (masters et doctorants) dont 7 mexicains issus de l’UNAM et a rassemblé 27 professeurs de renommée internationale venant de France, d’Europe et du Mexique (6 chercheurs de l’UNAM dont deux étaient aussi membres du Colegio Nacional de Mexico). 

La deuxième édition de cette école s'est tenue en 2021 à Mexico. 

Mécènes et partenaires

Partenaires
Mécène

Notes de bas de page

    Découvrez également