
Angiosperme (plante à fleurs)
Trompette des Anges
Brugmansia arborea
Encore connue sous son ancien nom de « Datura », cette espèce fait partie du genre Brugmansia. Originaire d’Amérique du Sud, c’est une plante arbustive, contrairement aux Datura qui sont très proches mais qui sont des plantes herbacées.

Trompette des Anges (Brugmansia arborea) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
© MNHN - A. Iatzoura Comment reconnaître la Trompette des Anges ?
Brugmansia arborea est un arbuste pouvant atteindre rapidement jusqu'à 4-5 mètres de haut. La Trompette des Anges tient son nom de ses fleurs en forme de trompettes. D'un blanc crémeux et d'un parfum entêtant la nuit, les corolles pendantes ont des rebords lobés, effilés en cinq pointes retroussées. Elles attirent particulièrement les papillons de nuit. Le feuillage est caduc et les fruits sont des capsules allongées, lisses, contenant de grosses graines marrons.
Étymologie du mot "Brugmansia"
Brugmansia est une référence au professeur d'histoire naturelle hollandais Sebald Justin Brugmans (1763–1819). Arborea signifie « en arbre » (latin).
Exigences écologiques
Il a besoin d'un sol riche, drainé, frais mais au sec en période hivernale, ainsi que d'une exposition ensoleillée, le tout à l'abri du vent. Il supporte de très légers gels.
Quelles sont les utilisations de la Trompette des Anges ?
- Ornementale
- Cultuelle : Toutes les parties de la plante sont toxiques ! Les feuilles, les fleurs, les graines sont utilisées comme psychotropes à l'occasion de rituels. Ainsi les chamans s'en servaient pour voir l'avenir et dialoguer avec les ancêtres. Au Pérou, on l'utilisait comme anesthésiant. Contenant de la scopolamine et d'autres alcaloïdes, la consommation de la plante entraîne hallucinations, délires jusqu'au coma et à la mort.
Le saviez-vous ?
Cette espèce est considérée comme éteinte à l'état sauvage selon la liste rouge de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Les Brugmansias sont souvent confondus avec les Daturas, du fait de mélange de nom d'espèce et de variété. Le genre Brugmansia comprend des arbustes à fleurs pendantes, tandis que le genre Datura comprend des plantes herbacées annuelles ou vivaces, à fleurs dressées ou horizontales.
Notes de bas de page
Dans la même catégorie
Nos plantes
Néflier du Japon
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Goyavier de Chine
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Palmier queue-de-poisson
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Cerisier d'hiver
Jardin des Plantes

Liane trompette
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton