Partager sur
Séminaires Biodiversité Muséum
Au titre de ses missions d’enseignement et de diffusion des connaissances, le Muséum national d'Histoire naturelle propose aux entreprises, et plus généralement aux acteurs publics et privés intéressés par la transition écologique, des modules accompagnés par des chercheurs, sous le nom de Séminaires Biodiversité Muséum.
Le Muséum souhaite ainsi partager, dans un format accessible tant dans les contenus que dans les modalités d’organisation, une prise de parole scientifique sur le vivant et sur les relations entre l’espèce humaine et son environnement. Conçues pour répondre aux questions du monde socioprofessionnel sur la biodiversité, elles sont dispensées par des scientifiques experts dans leur domaine.
Comprendre les enjeux liés aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, s’adapter à l’urgence climatique : les Séminaires Biodiversité Muséum permettent de mieux comprendre notre patrimoine naturel pour faciliter l’action.
Les conférences
Destinées au monde socio-économique, les conférences proposées lors de ces séminaires constituent une initiation rigoureuse et interdisciplinaire sur des thématiques majeures pour la préservation de la planète. Elles sont portées par des chercheurs du Muséum.
Durée : 1h
Capacité : entre 15 et 80 personnes, selon les formats et les capacités des salles
Les intervenants
Une sélection d’enseignants-chercheurs (Muséum) et des chercheurs (membres des UMR) experts de la thématique présentée animent la conférence et les questions-réponses qui lui succèdent..
Les lieux
- En immersion, sur un site du Muséum (Jardin des Plantes, Musée de l’Homme, Parc zoologique de Paris, Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Jardin botanique de Menton, Harmas Jean-Henri Fabre, Station marine de Concarneau, Réserve zoologique de
la Haute-Touche) - Au sein de l’entreprise
- En visioconférence
Le format
- 45 minutes de présentation
- 15 à 30 minutes d’échanges personnalisés
Les visites des collections
Durée : 1h30
Capacité : 25 personnes
Les thématiques
- Biodiversité
- Les Limites
- Santé et Environnement
- Bioinspiration
- Océan
Les collections
Jardin des Plantes :
- Grande Galerie de l’Évolution
- Jardin des Plantes
- Grandes Serres
- Jardin écologique - Dans ce lieu, la biodiversité occupe librement plus d'un hectare. L'intervention humaine y est la plus réduite possible, permettant de disposer d'un espace étonnant de diversité écosystémique et spécifique.
Arboretum de Versailles-Chèvreloup
Mais aussi : Harmas de Fabre, Jardin botanique de Menton, Station marine
de Concarneau et Réserve zoologique de la Haute-Touche
Les intervenants
Une sélection d’enseignants-chercheurs (Muséum) et des chercheurs (membres des UMR) spécialistes des collections et de la thématique, issus notamment de la Direction Générale déléguée à la Recherche, à l'Expertise, à la Valorisation et à l'Enseignement, de la Direction Générale déléguée aux Collections et de la Direction Générale déléguée aux Musées, aux Jardins et aux Zoos.
Les visites coulisses
Les visites « coulisses » guidées par des chercheurs permettent la découverte de collections exceptionnelles du Muséum national d’Histoire naturelle habituellement inaccessibles au public. Des trésors y sont rassemblés tels que la fabuleuse collection de vélins du Muséum et les collections uniques de l’Herbier national. Ces visites sont organisées en nombre limité en raison de la fragilité des collections qui sont conservées dans ces espaces qui bénéficient d’une ouverture exceptionnelle.
Informations pratiques
Contact
confbiodiv [@] mnhn.fr
Tarifs
Transmis sur devis
Télécharger la plaquette
Quoi de neuf au muséum ?
Sciences
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.