Réserve zoologique de la Haute-Touche
Ouvert tous les jours
Amoureux de la nature et des grands espaces ? Le plus vaste parc zoologique de France vous attend. Aux portes du Parc naturel de la Brenne, dans l’Indre, la Réserve zoologique de la Haute-Touche abrite, au cœur d’un domaine forestier de 436 hectares, 1 500 d’animaux issus des cinq continents.
En voie d’extinction
Que diriez-vous de parcourir une centaine d’hectares entièrement dédiés à la sauvegarde des espèces en voie de disparition ? Confortablement installés dans leurs vastes enclos boisés, loups, guépards, tigres, lynx mais aussi nombreux cervidés, antilopes et mouflons ou encore babouins, lémuriens ainsi que de nombreux oiseaux vous attendent.
Safari dans le Berry
Un safari en voiture de 4 km débute dès l’entrée dans la réserve. Il propose de découvrir la grande faune européenne — bouquetins des Alpes, loups, sangliers, cerfs… tels que vous pourriez les observer en liberté. Puis vous accédez à de vastes enclos dédiés aux herbivores menacés (cerfs sika de Formose, cerfs du père David, oryx algazelle…). Grâce aux panneaux pédagogiques, vous comprendrez aisément le rôle que joue la Haute-Touche en Europe et dans le monde en matière de recherche, de conservation et de gestion de la faune sauvage.
Circuits aventure
Tout le monde descend ! La visite se poursuit à pied, à vélo ou en voiturettes électriques, via des sentiers ombragés. Jalonnés d’informations, d’observatoires et d’aires de pique-nique, ils vous permettent de découvrir la faune des cinq continents. Deux itinéraires fléchés sont proposés : le circuit « Parc du monde » en blanc (2 km) ou, pour les plus curieux, le circuit « Sauvetage » en rouge (2,5 km) qui vous mène au cœur du parc, à la rencontre des animaux sauvages. Comparez les félins d’Afrique à ceux d’Asie, les canidés d’Amérique à ceux d’Europe et d’Asie, les babouins d’Afrique aux lémuriens de Madagascar… Ce sont des centaines d’yeux qui vous observent ! Guépards, hyènes, antilopes et oiseaux, tous africains, scrutent les visiteurs autour d’un vaste plan d’eau, où émergent des îles des lémuriens et des babouins…
Reproduction à succès
Seul établissement zoologique ayant le statut de laboratoire de recherche, la Réserve zoologique de la Haute-Touche contribue à une meilleure connaissance de la faune sauvage et à sa conservation. Une quarantaine d’espèces y sont élevées dans le cadre de programmes internationaux coordonnés par l’Association européenne des parcs zoologiques et des aquariums (EAZA). Parmi elles, des espèces françaises : la cistude d’Europe (tortue aquatique) et l’outarde canepetière (oiseau migrateur). Chaque année, de jeunes animaux élevés ici sont relâchés dans leur milieu naturel pour éviter l’extinction des dernières populations. Les outardes retrouvent ainsi le centre ouest de la France, tandis que les cistudes repartent à la conquête de la Savoie, où elles avaient disparu depuis un siècle. Avez-vous envie de leur rendre visite ?
Lire aussi —
Nos zoos : conservatoires de la biodiversité animale
Comment venir ?
Route départementale 975, 36290 Azay-le-Ferron