Quand a-t-on découvert l'alcool ?

Difficile de dater l’apparition de l’alcool et de savoir comment l’Homme a voulu en produire volontairement. Comme souvent dans l’évolution des pratiques et des modes de vie, le hasard a dû jouer pour beaucoup.

L’alcool est produit par une fermentation naturelle du sucre des fruits, et on sait que les animaux sauvages y sont sensibles et aiment en consommer.

Les ancêtres de l’Homme ont pu en consommer de manière fortuite, en se nourrissant de fruits parfois pourris qui ont pu fermenter, comme le font actuellement certains grands singes. Des comportements de consommation volontaire d’alcool ont même été observés sur des chimpanzés en Guinée, friands de vin de palme que produisent les populations locales.

Verre de midus avec un bol de miel

Midus, hydromel lithuanien

© smspsy - stock.adobe.com

Aucune trace archéologique ne permet de dire quand les premiers Hommes ont laissé volontairement des fruits ou des céréales fermenter. Des études faites sur des céramiques du Néolithique, alors que les Hommes se sédentarisent, laissent penser qu’au moins certains d’entre eux produisent et consomment de la bière.

Plus tard les civilisations de l’Antiquité connaissent et consomment le vin, la bière et l’hydromel. Pour la distillation c’est une opération compliquée qui ne date que de l’ère industrielle.

Alain Froment - Anthropologie biologique et nutritionnelle ‐ Musée de l’Homme. Propos recueillis par Rémi Pin

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.