Statue

Monument à Buffon

Formé dans les ateliers de François Jouffroy et d’Alexandre Falguière, le sculpteur Jean Carlus était un artiste reconnu et doublement médaillé au Salon des artistes français de 1886 et à l’Exposition universelle de Paris de 1889 quand l’État lui commanda, en 1902, le modèle en plâtre du Monument à Buffon – aujourd’hui visible au musée Buffon de Montbard (Côte-d’Or) –, puis, en 1907, celui du bronze réalisé par le fondeur d’art Joseph Malesset.

Monument à Buffon dans le Jardin des Plantes de Paris, Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - A. Iatzoura

Attribuée au Muséum, la statue, installée au centre de la perspective du Jardin des Plantes et faisant face à la Grande Galerie de l’évolution, fut inaugurée en juin 1909 au cours des fêtes glorifiant les deux grands naturalistes Lamarck et Buffon.

Le statuaire choisit de représenter en majesté le célèbre intendant qui régna pendant près de cinquante ans, de 1739 à sa mort en 1788, sur le Jardin des Plantes, trônant dans un fauteuil, sur une dépouille de lion.

Auteur d’une monumentale Histoire naturelle, consacrée aux minéraux, quadrupèdes et oiseaux, en 36 volumes publiés de 1749 à 1788, qui lui valut une renommée internationale, Buffon s’impose comme la figure tutélaire du site historique du Muséum, qu’il contribua à développer, aménager et enrichir.
Cette statue a fait l’objet d’une restauration à la fin de l’année 2019 dans le cadre du mécénat de la Fondation du patrimoine.

Véronique Van de Ponseele

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Bibliothèques du Jardin des Plantes
    Dans les réserves
    Bibliothèques du Jardin des Plantes