Scarabée royal Goliath
Goliathus regius Klug
Une taille approchant 12 cm, un corps massif et un poids atteignant 100 g : par ses mensurations impressionnantes, le Goliathus regius est un géant parmi les coléoptères.
Seules quelques espèces proches et certaines espèces de scarabées rhinocéros et de capricornes peuvent soutenir la comparaison.
Goliathus regius est une cétoine appartenant à la tribu des Goliathini. Comme la plupart des autres représentants de cette tribu, et à l’instar des plus grands scarabées rhinocéros, le mâle est plus grand que la femelle et présente des cornes sur la tête, alors que la femelle en est dépourvue. Les mâles rivaux se servent de cet attribut lors de combats pour conquérir les faveurs d’une femelle.
Ils luttent, se poussent et essaient de se soulever l’un l’autre, afin de se faire tomber de la branche sur laquelle ils se tiennent. Goliathus regius habite les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest, de la Guinée au Nigeria. Il existe quatre autres espèces de Goliathus, aussi ou presque aussi imposantes que le Goliathus regius. Elles occupent les zones forestières d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est.
Les adultes se tiennent dans les frondaisons, se nourrissant de sève et de fruits, alors que les larves se développent dans le sol.
En raison de la déforestation, son habitat se réduit dans de nombreuses régions où il est de plus en plus difficile de l’observer.
Olivier Montreuil