Chimie

La chimie est une discipline historique du Muséum. C'est en 1647 que se tient au Jardin des Plantes le premier cours de chimie, public et gratuit, jamais enseigné en France. Rouelle, Lavoisier, Frémy, Chevreul ou Curie... de grands personnages ont foulé le sol des laboratoires du Muséum. Aujourd'hui, la recherche en chimie se poursuit au sein de l'institution et est tournée vers les molécules d'origine naturelle. Explorez cette discipline sous toutes ses facettes, d'hier à aujourd'hui.

Explorer

Le blob est un organisme eucaryote unicellulaire fascinant à plusieurs égards.
Prélèvement de corail (Caulastrea echinulata) pour une étude génétique
Nous ne sommes pas seuls dans notre corps... Voilà le constat qui a amené les biologistes à concevoir les êtres vivants comme des holobiontes.
Culture de Trichoderma virens et Botrytis cinerea
Les champignons ont développé des capacités à faire face à leurs prédateurs et compétiteurs pour s’assurer l’accès aux nutriments mais également pour conquérir de nouvelles niches.

Le Muséum est l’un des lieux de naissance de la chimie. Dès sa création en 1635 sur ordre de Louis XIII, le Jardin royal présente...

Le biomimétisme et la bioinspiration sont au cœur des technologies innovantes car ils répondent aux problématiques économiques et...

Notes de bas de page