Allons-nous consommer de plus en plus d'insectes ?

Rôtis, frits ou bien mélangés à d’autres aliments, on estime que les insectes sont consommés régulièrement ou occasionnellement par plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

Des insectes en cuisine

La littérature scientifique recense la consommation de plus de 2 000 espèces, chiffre qui augmente au fur et à fur que des usages traditionnels sont répertoriés et ajoutés. Toutes les espèces ne peuvent bien sûr pas être consommées, certaines ont simplement mauvais goût et d’autres peuvent être toxiques. Les insectes les plus communément consommés sont les coléoptères, puis viennent les chenilles de lépidoptères, les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis) et les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons).

Ces insectes ne sont pas uniquement consommés en cas de disette, ou lorsque la récolte (ou l’achat) d’une nourriture plus conventionnelle devient difficile : la majorité des groupes sociaux les consomment par choix, principalement du fait de leur goût et de la place bien établie qu’ils occupent dans les cultures gastronomiques locales.

Une révolution alimentaire