5 espèces d’oiseaux à observer en hiver

Chardonneret, pinson, mésange… Vous avez sûrement déjà entendu leurs noms. Mais savez-vous les reconnaître ? N’attendez pas le printemps pour observer cinq des espèces d’oiseaux les plus courants en hiver dans nos jardins !

Chardonneret élégant

Avec son masque rouge et ses ailes noires à bande jaune vif, difficile de confondre le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) avec une autre espèce d’oiseaux des jardins. Mais attention ! Jeune, il n'arbore pas encore les couleurs qui font de lui un animal remarquable. Cet oiseau apprécie particulièrement les graines de plantes sauvages ou d'ornement. C'est pourquoi, en hiver, le Chardonneret élégant récupère des graines dans les mangeoires ou sur le sol. Il aime particulièrement les graines de tournesol, mais aussi les graines de chardons - d’où son nom de chardonneret. Cet oiseau est connu pour son tempérament vif, le poussant à remuer sur les branches.

Chardonneret perché sur une branche.

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

© F. Croset - LPO

Mésange bleue

On reconnaît la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) à sa poitrine jaune vif et à sa tête blanche et bleue. Avec un poids moyen de 10 grammes et une longueur de 12 cm, c’est la plus petite et la plus légère de ces cinq espèces communes d’oiseaux des jardins. Assez sédentaire, elle a un comportement familier auprès de l'Homme. En hiver, la Mésange bleue se nourrit de graines qu’elle trouve dans les mangeoires. Ce petit oiseau est friand de boules de graisse et de graines de tournesol. On observera la Mésange bleue souvent dans des arbres feuillus qu'elle affectionne.

En savoir plus

La Mésange bleue

Mésange sur une branche, son corps est jaune et les plumes sur sa tête sont bleues.

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

© F. Croset - LPO

Moineau domestique

Cet oiseau au plumage marron, gris et noir est l’une des espèces d’oiseaux des jardins les plus connues. Observable aussi bien à la campagne qu’à la ville, le Moineau domestique (Passer domesticus) doit son nom à sa proximité avec les humains. Il est possible de confondre la femelle du Moineau domestique avec la femelle du Pinson des arbres. Cependant, contrairement à la femelle du Pinson des arbres, la femelle du Moineau domestique ne possède pas de bandes blanches sur ses ailes. Le Moineau domestique visite souvent les mangeoires en bande en hiver. Il apprécie notamment les graines de tournesol noir. Encore visible dans de nombreux jardins, sa population montre un déclin inquiétant.

En savoir plus

Le Moineau domestique

Moineau sur une branche, son dos est brun et noir, son ventre est blanc.

Moineau domestique (Passer domesticus)

© F. Croset - LPO

Pinson des arbres

Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) mâle se reconnaît à son ventre et à ses joues roses et à sa tête bleue. La femelle est plus terne, avec un plumage marron grisâtre qui rappelle celui du Moineau domestique, oiseau avec lequel les pinsons se mêlent souvent. Contrairement à ce dernier, chez le Pinson des arbres, les deux sexes portent deux bandes blanches sur leurs ailes. Peu farouche, le Pinson des arbres visite fréquemment les jardins et les parcs pendant l’hiver. Il peut se nourrir sur les mangeoires, mais préfère manger les graines directement sur le sol. Le Pinson des arbres raffole des graines de tournesol.

En savoir plus

Le Pinson des arbres

Pinson brun et blanc sur un sol de neige.

Pinson des arbres (Fringilla coelebs)

© F. Croset - LPO

Verdier d’Europe

Le Verdier d’Europe (Carduelis chloris) est reconnaissable à son plumage verdâtre et à sa bande jaune sur les ailes et la queue. En hiver, il se nourrit de céréales et de graines de tournesol. Le Verdier d’Europe peut être agressif avec les autres oiseaux de la mangeoire et on le connaît peu à l'aise dans ses déplacements au sol. Pour éviter les conflits, vous pouvez installer plusieurs mangeoires ou un distributeur de nourriture avec plusieurs trous. On le retrouve souvent en petits groupes, mordillant des bourgeons au printemps pour se nourrir.

En savoir plus

Le Verdier d'Europe

Verdier au corps jaune vert, perché sur une branche.

Verdier d’Europe (Carduelis chloris)

© F. Croset - LPO

Pour protéger les oiseaux, pensez à l’entretien des mangeoires !

Certaines espèces d’oiseaux, comme le Verdier d’Europe, voient leurs effectifs diminuer en partie à cause d’épidémies.

Pour éviter la propagation de maladies chez les oiseaux, il est conseillé de nettoyer régulièrement les mangeoires à l’eau savonneuse.

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.