Une mission, cinq activités

Fort de près de quatre siècles d’aventure scientifique et tourné vers l’avenir, le Muséum national d'Histoire naturelle rassemble des disciplines et des métiers qui le positionnent comme une référence en matière d’enjeux écologiques et sociaux. L’étendue de ses activités, croisant sciences naturelles, humaines et sociales, lui permet de rassembler des connaissances et des savoir-faire incomparables et d’apporter un éclairage scientifique aux citoyens sur les grands défis du XXIe siècle.

La Recherche

Le Muséum étudie la Terre et le Vivant depuis leurs origines jusqu’à nos jours, et occupe une position unique dans le paysage de la recherche sur la biodiversité, la géodiversité et l’étude de l’Homme. 
Ses chercheurs conjuguent travail de laboratoire et de terrain : ils participent à de nombreuses explorations en France et dans le monde, afin d’inventorier et d’étudier la diversité naturelle et culturelle de la planète. 
Pour mieux comprendre l’histoire de la Terre, son évolution, les relations de l'espèce humaine avec la nature, le Muséum réunit de nombreuses disciplines complémentaires : géologie, paléontologie, systématique, écologie, biologie, physiologie, génétique, chimie, préhistoire, anthropologie, ethnobiologie, conservation du patrimoine...

Valorisation, enrichissement, conservation et mise à disposition des collections

Véritable bibliothèque du monde naturel, le Muséum gère, enrichit et rend accessible l’une des trois plus grandes collections mondiales d’Histoire naturelle.
Ses collections naturalistes couvrent tous les domaines de la diversité naturelle et culturelle actuelle ou disparue – animaux, végétaux, minéraux, météorites, fossiles mais aussi objets préhistoriques, anthropologiques, ou encore ethnologiques. Le Muséum possède également l’une des plus riches bibliothèques du monde dans ces disciplines, qui conserve, enrichit et communique un fonds documentaire de référence sur les sciences de la nature, de l’Homme et leur histoire.
Mémoire de la diversité de la nature, les collections naturalistes et documentaires du Muséum représentent un outil exceptionnel à la disposition des scientifiques du monde entier.

Enseignement

Cette activité fondatrice, présente depuis les origines du Muséum, s’appuie sur la richesse des collections et de la recherche pluridisciplinaire de l'établissement.
L’enseignement se répartit autour de plusieurs pôles :

  • master Biodiversité, écologie et évolution,
  • école doctorale Sciences de la Nature et de l'Homme : écologie et évolution,
  • enseignements de licence en partenariat avec Sorbonne Université,
  • formation continue pour les enseignants des premier et second degrés,
  • formation à destination des entreprises et de professionnels.

Diffusion des connaissances

Depuis sa création, le Muséum a vocation à transmettre les savoirs naturalistes, contribuant ainsi à sensibiliser à l'importance de la biodiversité et de la géodiversité, ainsi qu'à l'avenir de l’Homme et de la planète.
Il présente, à travers ses galeries, parcs zoologiques et jardins botaniques, des expositions permanentes ou temporaires, des collections, des animaux, des plantes, des animations pédagogiques, conférences et films. Il offre également un accès à un fonds documentaire unique via ses bibliothèques, diffuse des contenus en ligne ou édite des ouvrages. Avec pour vocation de rendre les connaissances sur la diversité naturelle et culturelle accessibles à tous et d'aider chaque citoyen à mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Expertise

Afin de répondre aux questions des décideurs et de la société, le Muséum assure une mission d’expertise pour l’État français et pour de multiples acteurs nationaux et internationaux, publics ou privés. 
Cette activité mobilise les connaissances scientifiques de l’établissement et d’un réseau d’experts. Elle fournit un appui scientifique à l’élaboration et l’évaluation de politiques de conservation de la nature, la caractérisation de l’état de conservation d’espèces, d’habitats naturels ou d’écosystèmes, le développement d’indicateurs ou l’évaluation de l’impact de nouveaux projets. 

Chiffres-clés

Équipe
Environ 2 500 agents
Dont environ 500 rattachées à d’autres établissements et organismes

Recherche
570 chercheurs
1 500 publications scientifiques par an

Collection
68 millions de spécimens dans les collections naturalistes
Plus de 10 millions de spécimens ou lots informatisés ou numérisés 
Plus de 2 millions de documents, livres, périodiques, ressources électroniques, archives, dessins, objets scientifiques ou artistiques dans les bibliothèques

Enseignement
Plus de 250 étudiants de master
150 doctorants 

Fréquentation
Environ 6 millions de personnes accueillies sur les 13 sites du Muséum, dont plus de 3 millions de visiteurs payants
Plus de 6 millions de visiteurs sur les sites Internet

Expertise
Plus de 60 millions de données sur les espèces via l’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN)
Plus de 8 millions de données sur la flore du Bassin parisien 
Environ 200 000 espèces recensées en France dans l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page