Instrument en bronze

Tambour de pluie

Caractéristique de l’Asie du Sud-Est, cet antique instrument en bronze est destiné à contrôler la pluie.

Tambour de pluie, Myanmar - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - J.-C. Domenech

Ce tambour dit « tambour de pluie » est en bronze. Il se compose d’un fût galbé doté de deux anses sur les côtés, surmonté d’un plateau circulaire et plat. Le décor présente, outre quatre grenouilles en haut-relief au pourtour du plateau et une étoile à huit branches au centre, des registres ciselés de motifs figuratifs stylisés à dominante aquatique : poissons, oiseaux, nénuphars, fleurs et autres éléments végétaux. Objets de prestige pour les familles riches, on le jouait soit avec les mains, soit avec des mailloches à embouts de cuir ou de tissu pour obtenir des sons plus ou moins forts ou atténués. Ces tambours de pluies étaient joués par les hommes ou par les femmes, mais toujours séparément, afin de réguler la mousson, faire tomber la pluie ou la faire cesser, dans l’intérêt des récoltes de riz. Ces tambours étaient aussi symboliquement liés à l’éléphant et le son qu’ils émettaient pouvait porter jusqu’à plusieurs kilomètres de distance. Ils étaient joués, non pas posés sur le sol, mais suspendus à l’aide de cordes attachées soit au toit de la maison, soit à une branche d’arbre.

Plateau du tambour

© MNHN - J.-C. Domenech

Détail du plateau du tambour

© MNHN - J.-C. Domenech

Grenouille en haut relief sur le pourtour du plateau

© MNHN - S. Bahuchet

Les tambours de bronze sont présents à travers toute l’Asie du Sud-Est, sous des formes diverses. Le modèle conservé dans la collection du Muséum provient du Myanmar (ex-Birmanie). Beaucoup de tambours de pluie ont été trouvés dans des cimetières, témoignant également d’un usage funéraire. C’est sans doute le cas de cet exemplaire daté du XVIIIe siècle, qui a été acheté par les donateurs chez un antiquaire de la rue Bonaparte à Paris.

Instrument de musique, il est en outre le témoin des relations symboliques des sociétés d’agriculteurs avec les éléments, qui conditionnent l’efficacité de leurs techniques.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves