Une famille réunie coucher de soleil

Sommes-nous tous parents ?

Nous sommes tous parents dans le sens où nous avons tous des ancêtres communs ! Tous les êtres vivants qui existent, ou ont existé, ont un lien de parenté puisqu’ils proviennent d’un même ancêtre, la première cellule qui a vu le jour sur Terre… Et nous sommes également tous les descendants des premiers Hommes modernes nés en Afrique.

Mais pas besoin de remonter le temps de 4 milliards d’années ou 100 000 ans pour nous trouver des ancêtres communs à tous… Quelques milliers d’années suffisent !

De récents travaux qui mélangent recherche généalogique et modélisation mathématique avancent que le plus récent ancêtre commun à l’humanité toute entière aurait entre 2 000 et 4 000 ans !

Groupe d'amis

Groupe d'amis de toutes origines

© A. Biascioli - stock.adobe.com

L’explication : le nombre d’ancêtres que possède chaque être humain double à chaque génération. Nous avons ainsi tous deux parents, quatre grands-parents, 8 arrière grands-parents etc. Ce chiffre monte à 4000 ancêtres lorsqu'on atteint le 18e  siècle, et 4 milliards au 13e siècle ! Si l’on prend en compte les petites et grandes migrations des hommes et des femmes, les lignées généalogiques de chacun finissent par se croiser inévitablement ! Au final, tous les hommes seraient donc cousins. A des degrés parfois proches, parfois très éloignés… mais cousins quand même !

Article revu en 2023. Remerciements à Raphaëlle Chaix, Chargée de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

    Quoi de neuf au muséum ?
    La carrière de talc de Luzenac
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.