Deux antilopes cervicapre dans leur enclos.
Mammifères

Antilope cervicapre

Antilope cervicapra

L’antilope cervicapre ou antilope indienne, Antilope cervicapra, a longtemps été l’un des herbivores le plus abondant de la péninsule indienne. Elle a disparu du Pakistan, du Bangladesh et ne survit plus qu’en Inde où elle est protégée.

Deux antilopes cervicapre dans leur enclos.

Antilope cervicapre

© MNHN - F.-G. Grandin

Mode de vie

Les antilopes cervicapres sont grégaires. Après des combats acharnés entre mâles, le vainqueur va régner sur un harem pouvant regrouper une cinquantaine de femelles et de jeunes, et le défendre en délimitant son territoire par des dépôts d’excréments et de sécrétions produites par les « larmiers » (glandes situées sous les yeux). Les mâles célibataires restent à l’écart.

Au premier danger, la harde s’enfuit dans un rapide galop proche de 80 km/h et entrecoupé de sauts pouvant atteindre 2 m de haut et 6 m de long !

Les antilopes cervicapres s’alimentent généralement tôt le matin ou en fin d’après-midi, restant couchées à ruminer à l’ombre, le reste de la journée.

Signes distinctifs

À l’âge adulte, seuls les mâles arborent une robe presque noire sur le dos et de longues cornes spiralées pouvant mesurer jusqu’à 70 cm. Les femelles, plus petites, ont un pelage clair.

Anecdote

L’antilope cervicapre n’est plus considérée comme animal sacré de la mythologie hindoue sauf chez les Bishnoïs, une petite communauté indienne qui a pour principe de ne tuer aucun animal : elle est censée être la réincarnation des ancêtres, et il n’est pas rare de voir les femmes allaiter les faons orphelins.

Chassée pour ses cornes ou à cause des dégâts qu’elle cause aux cultures céréalières et victime de la destruction de son habitat, l’antilope indienne a pratiquement disparu de certaines régions. Elle est désormais protégée dans de nombreuses réserves indiennes. Aux États-Unis et en Argentine, elle a été introduite comme gibier dans de grands domaines de chasse.

Antilope cervicapre mâle dans un troupeau.

Antilope cervicapre mâle

© MNHN - E. Goix
Troupeau d'Antilopes cervicapres dans leur près.

Antilopes cervicapres

© MNHN - P. Roux
Deux antilopes cervicapre dans leur enclos.

Antilope cervicapre

© MNHN - F.-G. Grandin

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Cerfs cochons à la Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Kangourou géant
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Wapiti mâle qui broute de l'herbe.
    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Tatou à six bandes femelle près d'une branche.
    Parc zoologique de Paris
    Parc zoologique de Paris