Le projet Bioinspire-Muséum soutient et valorise la bioinspiration dans l'ensemble des activités du Muséum national d'Histoire naturelle.


La bioinspiration est une approche créative basée sur l'observation des systèmes vivants, des microorganismes aux écosystèmes. Elle consiste à puiser dans la « bibliothèque d'idées » de la nature pour concevoir et innover, ainsi que pour enrichir nos vies à travers des activités artistiques et culturelles.

L'histoire naturelle a beaucoup à offrir à la bioinspiration, par le biais de ses vastes collections de spécimens biologiques, de la recherche associée et des programmes pédagogiques. En retour, la bioinspiration propose une nouvelle façon d'apprécier la valeur des musées d'Histoire naturelle, en tant que sources de solutions durables et éthiques aux défis modernes.

En 2019, grâce au financement du ministère de la Transition écologique, le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) a lancé Bioinspire-Museum pour coordonner et promouvoir la bioinspiration dans toute l'étendue de ses activités. Sa vision de la bioinspiration est présentée dans son Document de cadrage publié en 2020, accompagné d'un glossaire.

« Bioinspiration 360 » : bientôt disponible ! Afin de sensibiliser le public aux enjeux de la bioinspiration et Bioinspire-Muséum, un film en réalité virtuelle a été créé. Immergez-vous dans la bioinspiration au MNHN et parcourir nos coulisses en 360° (bande annonce ci-dessous)

Contacts :
Pour en savoir plus sur Bioinspire-Muséum, contactez-nous : bioinspire-museum[@]mnhn.fr
Si vous souhaitez soutenir la bioinspiration au MNHN, veuillez contacter notre service mécénat : mecenat[@]mnhn.fr


Bioinspiration 360° - Bande-annonce