Partager sur
Bases de données scientifiques naturalistes
Cette rubrique vous permet d’accéder aux bases de données scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle ainsi qu’à des bases de données annexes ou associées.
Les bases de données du Muséum national d’Histoire naturelle
Le Muséum national d’Histoire naturelle conserve environ 66 785 000 objets de collections, dont 792 000 types (spécimens physiques qui définissent l’existence des espèces animales et végétales). Ces collections sont conservées sur l’ensemble des sites du Muséum, dont les Galeries du Jardin des Plantes (Paris 5e) et le Musée de l’Homme (Paris 16e).
En 2020, 15,4 % des collections et plus de 53 % des types sont désormais informatisés. Cette informatisation généralisée est en cours depuis plus de 20 ans. Mais des opérations comme la numérisation de l’Herbier national (2009-2012), la rénovation du Musée de l’Homme (2009-2015) ou encore le programme e-ReColNat (2013-2020) ont permis d’accélérer le taux de spécimens informatisés. Hormis ces chantiers particuliers, l’effort est plus particulièrement mis sur les spécimens types.
Accéder aux bases de données scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle
Les autres bases de données scientifiques
Animaux
Base de données Titan sur les Cerambycidés ou LongicornesLa base de données Titan contient plus de 99 % des espèces et sous-espèces de Cerambycidae valides décrites à ce jour. Une liste des taxons actualisée est reliée à leurs principales citations ainsi que les informations concernant les périodes de vol, leurs plantes nourricières, leurs parasites, phorétiques, prédateurs, mimétiques. Cette base de données est mise régulièrement à jour par Gérard Tavakilian et Hervé Chevillotte.
CLEMAM, Base de données taxinomiques sur les Mollusques Marins d’EuropeCLEMAM est une base de données orientée sur le plan taxonomique des Mollusques Marins de l’Europe et les régions adjacentes, visant à une couverture complète des espèces dans l’Atlantique Est du 26°N au Pôle Nord, la dorsale médio-atlantique et les mers Méditerranée et Baltique.
Les Acridiens d’Afrique du Nord-OuestLa base de connaissances en ligne "Caelifères de l’Afrique du Nord-Ouest" s’adresse à toute personne intéressée par ce groupe d’insectes ou par la région traitée. Principalement les professionnels de la conservation des espèces et des milieux naturels, les responsables de la lutte anti-acridienne soucieux de préserver la faune non cible, et les étudiants entomologistes et écologistes qui n’ont pas forcément un accès aisé aux collections des Muséums nationaux.
Référentiel des campagnes et de leur stationLa base de données BasExp regroupe les informations concernant les expéditions du Muséum national d'Histoire naturelle. Elle vise à offrir un point d'entrée unique pour l'ensemble des campagnes et expéditions du Muséum. En standardisant les informations de collecte dans une base de données institutionnelle au plus près du terrain, elle facilite l'entrée des spécimens en collection, et améliore ainsi le suivi et la traçabilité.
Bien qu'une partie des données soit réservée aux chercheurs disposant d'un compte, le public à accès à la plupart des informations des campagnes du Muséum.
Accéder à la base de donnéesVégétaux
FLORA, Conservatoire botanique national du Bassin parisienLe Conservatoire botanique créé par le Muséum propose la base de données Flora répertoriant la biodiversité végétale du Bassin parisien. Tout botaniste faisant partie du réseau peut demander un accès réservé à la base de données.
Localités géoréférencées de Nouvelle-Calédonie (New Caledonia Gazetteer)Index géoréférencé des localités de prospection botanique en Nouvelle-Calédonie, et des carnets des récoltes de HS MacKee
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.