Méthodes et outils pour les sciences participatives

L’unité de service Mosaic - Méthode et outils pour les sciences participatives (Muséum et Sorbonne Université) propose un accompagnement et des outils numériques à destination de multiples domaines de recherche.

L'offre de service

Une méthode innovante de production de données

L’accompagnement proposé par Mosaic va de la co-conception (voire conceptualisation pour les projets innovants) à la réalisation de sites de participation (accessibles aussi sur smartphone) et inclut l’hébergement des données ainsi qu’une maintenance mutualisée.

À qui s'adresse Mosaic ?

Mosaic accompagne par des partenariats des chercheurs dans tous les domaines : sciences humaines et sociales, écologie et environnement, recherche médicale…

En 2020, plusieurs projets ont été mis en place :

  • Plages Vivantes, un observatoire qui a comme objectif de mieux comprendre les effets des changements globaux et locaux sur les espèces maritimes, à travers l’observation de la faune et flore et le partage de savoirs écologiques.
  • Vigie Terre, un projet ouvert à tous qui mobilise les participants afin de mieux connaître la diversité géologique sur le territoire français.
  • BirdLab, un programme qui se présente sous forme de jeux. Le but est d’observer le comportement des oiseaux sur les mangeoires d’hiver, à travers une interface dynamique.

 

Pour en savoir plus

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.