Mammifère

Phoque veau-marin

Phoca vitulina

Avec sa taille relativement petite et sa silhouette trapue, le phoque veau-marin parfois appelé aussi “phoque commun” se distingue par sa tête large et arrondie, de larges yeux noirs rapprochés et de longues moustaches sensibles appelées “vibrisses” de couleur pâle. Leur museau court et leurs narines “en V” permettent de les distinguer d’autres types de phoques. Son corps est parsemé de petites taches claires ou foncées qui peuvent permettre une identification individuelle.

Milieu de vie du phoque veau-marin

Le phoque veau-marin vit principalement dans les milieux estuariens sablonneux abrités au gré des marées. L’espèce est plutôt sédentaire bien que de nombreux mouvements entre colonies soient observés, sans organisation sociale hiérarchique. Lorsque la marée monte, les individus se dispersent dans l’eau, ne faisant poindre que leur tête. À marée basse, ils se regroupent parfois par centaines sur les plages rocheuses ou bien sur le sable sur ce que l’on appelle des “reposoirs”. Avec leur queue et tête levée, les phoques veaux-marins se reposent en position dite “banane”. Ils deviennent alors méfiants voire farouches et fuient dans l’eau au moindre dérangement.

Le phoque veau-marin (Mont-Saint-Michel) - Tour de France de la biodiversité 2016

© MNHN - Gedeon Programmes

Les phoques veaux-marins, de grands nageurs

Ils sont capables de remonter les fleuves et parfois de séjourner en eaux douces. Ces phoques sont aussi capables de dormir dans l’eau à la verticale dans la position qu’on appelle le “bouchon”. Ils remontent régulièrement à la surface pour respirer, puis replongent durant quelques minutes. Ils peuvent effectuer des plongées jusqu’à 200 mètres de profondeur pour des apnées d'environ 30 minutes.

Une alimentation opportuniste

Illustration scientifique d'un Phoque veau-marin

Phoque veau-marin (Phoca vitulina)

© C. Dégardin

Pour se nourrir, les phoques s’aventurent en mer et reviennent sur terre pour se reposer, se reproduire et muer. Opportuniste et carnivore, l’alimentation du phoque veau-marin se centre essentiellement autour de poissons pélagiques tels que des limandes, des carrelets, des merlans ou encore des saumons et harengs. Ils apprécient également les mollusques, céphalopodes et crustacés.

Navigant souvent dans des eaux troubles, la vision des phoques est souvent limitée. Ils utilisent ainsi essentiellement leurs vibrisses pour détecter leurs proies.

Article rédigé en mai 2023. Remerciements à Aude Lalis, Chercheuse en génétique à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, et chargée de la Collection de Mammifères marins au Muséum national d’Histoire naturelle, pour sa relecture et sa contribution.