Lynx pardelle
Lynx pardinus
Le lynx pardelle, ou lynx ibérique, est le plus petit des lynx ! Avec ses larges favoris et ses aptitudes athlétiques, on le retrouve surtout au sud de l'Espagne.
Le plus petit des lynx
Le lynx pardelle présente toutes les caractéristiques anatomiques des lynx (queue plutôt courte, pinceaux de poils au sommet de ses oreilles, favoris sur les joues).
Pour autant, il se distingue du lynx d'Eurasie par sa petite taille ! De plus ses favoris sont assez spéciaux : ils forment chez lui une collerette reconnaissable.
Un agile félin
Le lynx ibérique est connu pour être un excellent sauteur, remarquablement rapide et agile. Il a pour cible principale les lapins, qui représentent 80 à 100 % de son régime alimentaire. Il cherche à occuper le même territoire qu’eux – il fréquente ainsi plutôt les paysages ouverts, et parfois les forêts – et s’adapte à leur rythme d’activité, essentiellement nocturne mais pas exclusivement
Le lynx ibérique menacé
Au début des années 2000, il restait moins de 50 individus, isolés dans deux régions du sud de l’Espagne, qui constituent encore aujourd’hui leurs principaux refuges. Les populations ont cependant augmenté ces vingt dernières années grâce à des efforts de protection et à des programmes de réintroduction en Espagne et au Portugal ; le nombre de spécimens est aujourd’hui estimé à un millier, mais avec seulement 239 femelles en âge de se reproduire.
Félins. Petit dictionnaire illustré
Félins. Petit dictionnaire illustré
- Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
- 2023
- Sous la direction de Géraldine Veron
- 170 x 240 mm
- 144 pages
- 19€