Spécimen en alcool

Papuadocus blodiwai, Corbari & Sorbe, 2015

Papuadocus blodiwai

Cet amphipode découvert au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée révèle un nouveau genre et une nouvelle espèce appartenant à la famille des Maeridae.

Papuadocus blodiwai (Corbari & Sorbe, 2015) sur fond noir

Papuadocus blodiwai (Corbari & Sorbe, 2015)

© MNHN - L. Corbari

Une nouvelle espèce d’amphipode appartenant à un nouveau genre de Maeridae, Papuadocus blodiwai, vient d’être décrite des profondeurs de la mer de Bismarck. Les cinq spécimens de cette nouvelle espèce ont été découverts lors de l’expédition de La Planète Revisitée "Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012".

Ces spécimens ont été collectés à une profondeur d’environ 500 mètres grâce à un chalut à perche. Lors de cette récolte, de nombreux morceaux de bois ont été pêchés. C’est en examinant attentivement la faune originale qui est associée à ces morceaux de bois (composée entre autres de mollusques, crustacés et annélides) que les spécimens de Papuadocus blodiwai ont été découverts. Tous les spécimens recueillis vivaient en étroite association avec des bois coulés.

Lors du premier examen à bord, ces spécimens ont tout de suite été identifiés comme morphologiquement différents des amphipodes du genre Bathyceradocus, souvent retrouvés vivant à l’intérieur des bois coulés. La morphologie de leurs gnathopodes 2, (grosse "pince") est totalement différente de son proche cousin Bathyceradocus.

De retour au laboratoire et après un examen minutieux de tous les caractères (morphologiques et moléculaires liés à l’ADN) permettant de définir les genres et les espèces d’amphipodes, il a été évident que les spécimens collectés au large de Vanimo (ville au nord de la Papouasie Nouvelle Guinée) appartenaient à un nouveau genre et donc à une nouvelle espèce. Cette espèce et ce genre nouveaux se distinguent de la plupart des autres Maeridae qui sont, eux, connus par la présence au niveau des maxilles droit et gauche de palpes asymétriques et par un gnathopode 2 ne présentant pas de dimorphisme sexuel.

Le nom de genre Papuadocus a été créé afin d’indiquer son appartenance à la Papouasie (Papua New Guinea en anglais). Le nom d’espèce "blodiwai" signifie appartient au bois en Tok Pingin, le language employé en Papouasie Nouvelle Guinée.

Pour en savoir plus sur l’expédition marine "Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012".

Corbari L. & Sorbe J.C (2015) Papuadocus blodiwai gen. nov., sp. nov. (Crustacea: Amphipoda: Maeridae), a new bathyal species associated with sunken wood in the Bismarck Sea (Papua New Guinea). Zootaxa 3914 (4), 406-420.

Papuadocus blodiwai (Corbari & Sorbe, 2015) sur fond noir

Papuadocus blodiwai (Corbari & Sorbe, 2015)

© MNHN - L. Corbari
Dessin de Papuadocus blodiwai

Papuadocus blodiwai (Corbari & Sorbe, 2015)

© MNHN - L. Corbari
Aller plus loin

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Sinobirma malaisei sur fond noir
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves