
Exploration scientifique
La Planète revisitée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
De la mer de Bismarck aux contreforts du Mont Wilhelm, l'expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée a amené sur le terrain, entre octobre et décembre 2012, près de 200 chercheurs, étudiants et bénévoles qui décortiquent la composition d'écosystèmes marins et terrestres parmi les plus complexes de la planète.
Les visas sont tamponnés, les containers de matériel sont en route, les sacs sont prêts, la fébrilité est à son comble... Des mois, des années de préparation pour en arriver là : une nouvelle expédition de La Planète Revisitée est sur le point de partir. Est-ce que tout va bien se passer ? La Papouasie-Nouvelle-Guinée sera-t-elle à la hauteur des espoirs que les chercheurs, les étudiants, les techniciens, les amateurs éclairés, les plongeurs, les dessinateurs naturalistes et tous les autres (200 personnes !) ont placés en elle ?
© MNHNSituée dans le Triangle de Corail, la région de la planète la plus riche en biodiversité marine, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est également l'un des endroits du globe dont les forêts sont les mieux pourvues en espèces végétales. Pendant trois mois, près de 200 personnes ont exploré ses écosystèmes, depuis le fond de la mer de Bismarck jusqu'au sommet du Mont Wilhelm, son point culminant.
Aidés par des paraécologues papous, des chercheurs, des techniciens, des naturalistes amateurs et des étudiants venus de 21 pays ont recueilli un maximum de spécimens et de données. Cet inventaire massif permettra de documenter les espèces de la région, dont beaucoup sont encore inconnues, et tentera de répondre à une question fondamentale : combien d'espèces vivantes peuplent notre planète ?

Bullina sp. - La Planète Revisitée en Papouasie Nouvelle-Guinée
© MNHN / La Planète Revisitée - L. Charles
Architectonica perspectiva - La Planète Revisitée en Papouasie Nouvelle-Guinée
© MNHN / La Planète Revisitée - L. Charles
Gastéropode Ovulidae - La Planète Revisitée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
© MNHN/PNI/IRD - L. Charles
Microgastéropode marin de la famille des Cystiscidae - La Planète Revisitée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
© MNHN/PNI/IRD - L. Charles
Hoplophrys oatesii, crabe symbionte des coraux mous - La Planète Revisitée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
© MNHN - T.-Y. Chan
Crabe Hirsutodynomene spinosa - La Planète Revisitée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
© MNHN/PNI/IRD - A. Anker
Stomatopode Odontodactylus scyllarus - La Planète Revisitée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
© MNHN - T.-Y. Chan
Gastéropode Calpurnus verrucosus - La Planète Revisitée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
© MNHN/PNI/IRD - L. Charles
Crabe du genre Banareia - La Planète Revisitée en Papouasie Nouvelle-Guinée
© MNHN/PNI/IRD - A. Anker
Sauterelle de la forêt de piémont vers 200 mètres d'altitude, Mont Wilhelm - La Planète Revisitée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
© MNHN/PNI - X. Desmier