Muntjac indien
Muntiacus muntjac
Petit Cervidé solitaire, le Muntjac indien, Muntiacus muntjac, se reconnaît à deux caractères primitifs : de longues canines pointues qui dépassent de sa bouche et deux bois très courts
Mode de vie
Quand il est menacé, le Muntjac émet des cris ressemblant à un aboiement, d’où son autre nom : « cerf aboyeur ». À l’approche d’un prédateur, il prévient ainsi ses congénères et les autres espèces de « proies » éventuelles. Très territorial, le mâle se montre agressif vis-à-vis de ses congénères. Solitaire et actif surtout à l’aube et au crépuscule, le Muntjac reste caché la journée dans les herbes. La saison de reproduction peut avoir lieu tout au long de l’année. Le nouveau-né, au pelage tacheté, reste caché dans les fourrés. Vers 6 mois, il sera autonome et partira établir son propre territoire.
Signes distinctifs
Le mâle a gardé un caractère primitif : deux bois courts portés par un pivot très long et d’importantes canines utiles au combat pour l’accès aux femelles. Doté de larmiers importants, il marque tous les supports qu’il trouve dans son territoire.
Le Muntjac indien est le mammifère ayant le moins de chromosomes : 6 pour la femelle, 7 pour le mâle ! Le muntjac de Reeves, quant à lui, en a 46 !
Anecdote
Des Muntjacs de Reeves, espèce originaire de Chine, introduits en Angleterre pour peupler le parc de l’Abbaye de Woburn, s’échappèrent à la fin du XIXe siècle. Rejoint par des individus échappés d’autres parcs ou introduits délibérément, ce petit cerf asiatique s’installe au centre et au sud sur l’île, puis colonise le Pays de Galles... N’ayant pas de prédateurs, hormis les renards qui peuvent s’attaquer aux faons, le chasser est autorisé pour permettre la régulation des populations.