Mammifère

Babouin de Guinée

Papio papio

Le babouin de Guinée est un primate de la famille des cercopithécidés vivant dans la savane africaine. Il passe la plupart de son temps au sol. Il peut parcourir jusqu’à 8 km sur quatre pattes et ne grimpe dans les grands arbres que pour dormir !

Babouin de Guinée perché sur un rocher.

Babouin de Guinée

Mode de vie

Ces singes omnivores et grégaires vivent au sein de groupes hiérarchisés de 8 à 200 individus dans les savanes et les forêts d’Afrique de l’Est, en Guinée, au Sénégal, en Gambie, au Mali et en Mauritanie. Chaque clan a son territoire.

La société des babouins est matriarcale. Malgré les démonstrations de force des mâles dominants, ce sont les femelles qui dominent et leur descendance qui forme les dynasties. Elles gèrent les conflits, et ce sont elles qui, dans la nature, explorent les territoires et partagent la connaissance des arbres et de leurs fruits.

Signes distinctifs

Le babouin de Guinée est la plus petite des cinq espèces connues de babouins. Comme ses cousins, le gonflement de sa zone ano-génital, qui prend une couleur variant du rouge au violet selon les espèces, indique l’ovulation mensuelle des femelles.

Anecdote

L’épouillage des jeunes et des adultes a une fonction primordiale au sein d’un groupe, pour des raisons d’hygiène (car ils se débarrassent ainsi de leurs parasites) mais aussi pour apaiser les tensions et renforcer la cohésion du clan. Les chercheurs ont montré que ces séances de toilettages stimulaient la production d’endorphine qui procure une sensation de bien-être.

Le groupe des babouins de Guinée du Parc zoologique de Paris est composé d’une cinquantaine d’individus. Uyuni est la femelle la plus convoitée par les mâles, et notamment Chud, le mâle dominant.

Babouin de Guinée sur un rocher.

Babouins de Guinée

Gros plan sur la tête d'Uyuni, la femelle babouin de Guinée.

Uyuni, la femelle babouin de Guinée (Papio papio)

Parrainer les babouins de Guinée

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les babouins de Guinée

Nos animaux
    Groupe de makis cattas

Maki catta

Parc zoologique de Paris
    Faon de cerf de Virginie dans un champ.

Cerf de Virginie

Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Un grand hapalémur adulte et un jeune sur une branche de bambou.

Grand hapalémur

Parc zoologique de Paris
    Glouton sous un morceau de bois.

Glouton