mante orchidée
Insecte

Mante orchidée

Hymenopus coronatus

Avec ses allures de fleur colorée, la mante orchidée attire ses proies tout en sachant bien se camoufler. C’est une prédatrice redoutable de 5 centimètres !

Le mimétisme macabre de la mante orchidée

Les quatre pattes de la mante orchidée ont des couleurs semblables à celles des pétales d’une fleur.

Si cette apparence est utile pour se protéger parmi les orchidées, elle est surtout cruciale lors de la chasse. En effet, la mante attend patiemment au creux d’une fleur qu’une proie vienne butiner, sans s’apercevoir de la présence d’une grande prédatrice…

Un animal tropical

Mante orchidée (Hymenopus coronatus)

Mante orchidée (Hymenopus coronatus) dans une fleur

© D. Delimont - stock.adobe.com

La mante orchidée vit dans des climats chauds et humides. En effet, elle se porte au mieux lorsque la température avoisine les 30 °C pour 80 % d’humidité.

Elle apprécie les branchages et les orchidées. Habituée des forêts tropicales, elle préfère l’ombre. La mante orchidée est insectivore et se nourrit de petits papillons, drosophiles ou encore de grillons et blattes.

Des mantes hautes en couleurs

Il existe bien des mantes religieuses, toutes ornées de parures plus belles les unes que les autres. Parmi elles, Deroplatys dessicata imite à la perfection la feuille morte d’un arbre, arborant des tonalités orange. Chlidonoptera lestoni, une mante venue d’Afrique, se démarque par son panel de couleurs vert, brun, blanc voire rose.

Mante religieuse "feuille morte" (Deroplatys dessicata)

Mante religieuse "feuille morte" (Deroplatys dessicata)

© Jenuine - stock.adobe.com
Mante religieuse Chlidonoptera lestoni

Mante religieuse Chlidonoptera lestoni

CC BY-SA 4.0 DEED B. Piotrowicz - Exo Factory

Dossier rédigé en octobre 2023. Remerciements à Tony Robillard, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle  (UMR 7205, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité), pour sa relecture et sa contribution.