Atlas
Insecte

Papillon Atlas

Attacus atlas

Papillon nocturne d’Asie du Sud-Est, l’Atlas est considéré comme l’un des plus grands papillons du monde ! Cet insecte ne connaît une vie adulte que très courte puisqu’il ne vit qu’une semaine après avoir fait sa métamorphose.

Atlas

Papillon Atlas (Attacus atlas)

© thawats - stock.adobe.com

Apparence de l'Atlas

Vivant dans les forêts tropicales d’Asie, l’Attacus atlas impressionne par ses larges dimensions : atteignant les 25 centimètres d’envergure, il est l’un des plus grands papillons du monde ! Ses chenilles d’un bleu vert mesurent déjà plus de 10 centimètres : des géantes parmi les lépidoptères.

Ce grand papillon a des ailes ornées d’un camaïeu de rouges et de bruns dont les extrémités ont pu faire penser à la tête d’un serpent. Cela lui a valu le surnom de "papillon cobra".

Le saviez-vous ?

Une fois arrivé au stade adulte, ce papillon ne s’alimente plus. En effet, il n’a pas d’appareil buccal. Durant sa courte vie adulte (environ une semaine), il ne peut que se reproduire.

Des aptitudes remarquables

chenille Atlas

Chenille d'Attacus atlas se nourrissant sur une branche

© C. Phanthong - stock.adobe.com

Le papillon Atlas serait-il doté de super pouvoirs ? Le mâle est capable de sentir l’odeur d’une femelle à plusieurs kilomètres. La femelle, de son côté, peut pondre jusqu’à 200 œufs environ, par petits paquets déposés sur la face inférieure des feuilles ou sur des tiges et branches. Les chenilles sont dites "polyphages", c’est-à-dire qu’elles peuvent se nourrir et se développer sur un grand nombre d’espèces végétales, principalement des arbres.

Papillon Atlas

Le papillon Atlas (Attacus atlas)

© upen - stock.adobe.com
Aile Attacus atlas

Pointe de l'aile de l'Attacus atlas, qui lui vaut le surnom de "cobra".

© Martina - stock.adobe.com

Article rédigé en septembre 2023. Remerciements à Rodolphe Rougerie, Maître de conférences à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle, pour sa relecture et sa contribution.

Notes de bas de page