
Punaise de lit
Cimex lectularius
Redoutées par chacun, les punaises de lit s'invitent dans notre quotidien. Elles se nourrissent essentiellement grâce à l'humain, d'où sa proximité avec ce dernier.
Des punaises hématophages
Les punaises des lits sont hématophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent du sang d'animaux à sang chaud (endothermes). Elles possèdent de grandes capacités sensorielles qui leur permettent de détecter dans l’obscurité leurs proies. Les punaises sont également un exemple lorsqu’il faut faire la diète : une fois qu’elles se sont sustentées, elles peuvent attendre plus de trois mois avant de se nourrir à nouveau !
Une reproduction "traumatique"

Reproduction "traumatique" de Cimex lectularius. Le mâle perce l'abdomen de la femelle pour la féconder.
CC BY-SA 1.0 DEED R. Ignell, Swedish University of Agricultural SciencesLa vie n’est pas un long fleuve tranquille pour la femelle punaise de lit… Ces insectes peuvent aisément proliférer notamment car les femelles sont très fécondes, pouvant pondre entre 200 et 500 œufs, mais cela ne se fait pas sans douleur ! En effet, les mâles ont un mode de reproduction assez particulier puisqu’il consiste en l’injection des spermatozoïdes directement dans l’abdomen de la femelle grâce à un organe-seringue. Sans passer par les voies génitales existantes, il plante directement son organe dans le ventre de la femelle, et participe ainsi à une insémination dite "traumatique", qui blesse et fragilise la femelle. Cette dernière s'est progressivement adaptée, comme le prouve l’existence d’organes internes et externes spécialisés.
Des punaises qui ne datent pas d’hier
On connait la punaise au moins depuis l’Antiquité ! Certains scientifiques en auraient même trouvé dans des tombes égyptiennes datant d’il y a plus de 3 000 ans.
Les piqûres de punaise
Pour se nourrir, les punaises des lits piquent les humains une fois installées dans leurs habitations. C’est à cause de leur salive anticoagulante qu’elles provoquent des démangeaisons très désagréables, qui peuvent s’infecter. Sans ailes, les punaises se déplacent avec leurs pattes et peuvent s’accrocher aux vêtements pour accompagner les humains. Elle en est en effet très dépendante (c’est un cas de commensalisme), car ils représentent sa principale source de nourriture. Ainsi, la punaise de lit est très largement répandue dans le monde : on la trouve partout où il y a des humains, même aux pôles. Aucune transmission de maladies entre l'insecte et l'humain n’est aujourd'hui connue.
Recrudescence des punaises de lit
Le premier quart du XXIe siècle marque une recrudescence des infestations des punaises de lit. Pourquoi ? Une hypothèse serait celle que l’espèce est devenue résistante aux insecticides qui furent utilisés pour la contrôler au siècle dernier. À cela s’ajouterait également l’augmentation de la circulation des humains et des biens, qui aide à sa prolifération. Il faut savoir qu'en plus de l'espèce présentée ici, une deuxième espèce est présente en France, la punaise des lits tropicales Cimex hemipterus, lui ressemble fortement et adopte sensiblement le même comportement.
Stratégies de lutte

Nettoyage d'habits dans une machine à laver
© Lightfield Studios - stock.adobe.comAu-delà des insecticides respectueux de la nature et de la santé, des huiles essentielles, la première étape consiste à laver au moins à 60 °C ou à congeler le plus d'éléments possible (vêtements notamment) à au moins - 20 °C. La vapeur sèche à 110 °C peut aussi être utilisée. D’autre part, certaines espèces de plantes sont collantes et peuvent piéger les insectes, tandis que des matières pulvérulentes comme la farine ou la diatomite (terre de diatomée) les piègent. Plusieurs méthodes "mécaniques" sont efficaces si bien effectuées, elles sont à appliquer avant d’avoir recours aux insecticides, bien qu'elles dépendent du contexte.
Article rédigé en octobre 2023. Remerciements à Romain Garrouste, Chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7205, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité) pour sa relecture et sa contribution.