Chat doré
Mammifère

Chat doré d'Afrique

Caracal aurata

Encore peu connu, le chat doré d'Afrique est un grand discret qui vit dans les forêts. Menacé, son aire de répartition initiale a été diminuée presque de moitié.

Chat doré

Chat doré d'Afrique (Caracal aurata)

© MNHN - J. Montano

Un chat doré proche des caracals

Le chat doré d’Afrique est encore peu connu : la première photographie de cette espèce dans la nature a été prise au Gabon en 2002 !

En dépit de son nom et de son apparence semblable, le chat doré africain n’a aucun rapport avec le chat doré asiatique, aussi appelé chat de Temminck. Il appartient à la lignée phylogénétique du caracal. Ce félin, qui a le gabarit d’un chat domestique, possède une musculature puissante.

Milieu de vie du chat doré d'Afrique

Ce félin est inféodé aux milieux forestiers et s’épanouit particulièrement bien dans les denses forêts tropicales d’Afrique centrale. Il peut aussi évoluer dans les forêts de montagnes, de bambous ou côtières ainsi que dans les savanes arborées et les forêts exploitées.

Un félin solitaire très discret

Une certaine concurrence

Le chat doré d'Afrique est une espèce solitaire avec un comportement territorial routinier. Les chercheurs avancent l’hypothèse que son rythme d’activité pourrait dépendre de celui du léopard, qui constitue son principal concurrent et prédateur : dans les régions abondantes en léopards, le chat doré, essentiellement nocturne, peut aussi se montrer diurne pour éviter de les croiser.

Un félin mystérieux

Le mode de vie très discret du chat doré complique l’étude de ses populations, à tel point qu’il est difficile d’établir exactement la situation de cette espèce. Considéré comme rare, il est particulièrement vulnérable à la déforestation puisqu’il ne s’épanouit pas en dehors des milieux boisés. Son aire de répartition initiale a déjà régressé de 44 %.

Catalogue de l'exposition Félins