Chat forestier

Chat forestier

Felis silvestris 

Ce félin qui ressemble à s’y méprendre à un robuste chat domestique n’est pas du tout son ancêtre ! Celui-ci n’apprécie pas la compagnie humaine et n’a sans doute jamais été domestiqué. Cela lui vaut un surnom explicite : le chat sauvage.

Cette espèce n'est actuellement pas présentée dans nos zoos.

Chat forestier

Chat forestier (Felis silvestris)

© vladislav333222 - stock.adobe.com

Un chat qui n'a rien de domestique

Le chat forestier évite les zones habitées par les humains et ne se laisse pas apprivoiser, contrairement aux chats errants et harets (des chats domestiques retournés à la vie sauvage). Le chat sauvage est très solitaire et territorial : il patrouille tous les jours le long des frontières de son domaine et marque son territoire grâce à des griffures ou à de l’urine.

Un chasseur tout-terrain

Chat sauvage

Chat sauvage (Felis silvestris)

© slowmotiongli - stock.adobe.com

Le chat forestier, contrairement au chat domestique, n’a pas peur de l’eau ! Il nage même très bien. Il est également très bon chasseur, parcourant souvent entre 10 et 20 km pour trouver le plus de proies. Ce félin sauvage n’est pas en reste dans les airs : il est très agile dans les arbres et se distingue par ses sauts magistraux.

Une population aux origines croisées

Le chat forestier s’hybride facilement avec des chats domestiques. Les chercheurs estiment qu’entre 3 et 21 % des individus de cette espèce seraient des hybrides ou des chats harets.

Un félin sauvage en Île-de-France ?

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

Notes de bas de page