Une lionne étendue sur un rocher
Mammifère

Lion d'Afrique

Panthera leo

La sous-espèce des lions de l’Atlas, Panthera leo, est considérée comme éteinte à l'état sauvage depuis les années 1950, mais il reste dans les zoos européens environ 90 représentants qui possèdent un patrimoine génétique extrêmement proche de cette sous-espèce disparue.

Une lionne étendue sur un rocher

Lionne

Mode de vie

Le lion dort jusqu’à 20 heures par jour. Il consacre le reste de son temps à la défense de son territoire.

Carnivores et prédatrices redoutables, les lionnes chassent aux heures les moins chaudes de la journée.

Signes distinctifs

Le lion est le plus grand mammifère carnivore d’Afrique. Il dispose d'une force considérable et son rugissement est perceptible à plusieurs kilomètres !

Les lions de l’Atlas sont majoritairement des descendants des lions de la Ménagerie royale de Rabat au Maroc, qu’on suppose avoir été hybridés avec des lions d'Afrique sub-saharienne. Aussi appelés lions de Barbarie, il s’agissait de lions capturés par les Romains, pendant l’Antiquité, pour combattre les gladiateurs dans les amphithéâtres. La crinière des lions de l’Atlas est souvent plus volumineuse que celle des autres sous-espèces africaines.

Le lion : une espèce menacée

La population de Lions d'Afrique est passée de 100 000 à 30 000 individus en 50 ans. Sa principale menace est l’homme en raison de la concurrence de territoire avec le bétail, la dégradation de son habitat, la chasse aux trophées, les rites locaux, les maladies et le braconnage pour la pharmacopée asiatique. Les principales mesures de sauvegarde sont la création de réserves, l’interdiction de la chasse, les compensations financières aux éleveurs victimes de lions et la protection des villages par des barrières végétales.

L'action du Muséum pour protéger le lion de l'Atlas

Le Parc zoologique de Paris assume une mission de sauvegarde de cette espèce par la sensibilisation du public.

Faites connaissance avec les lions

Le clan des lions du Parc zoologique de Paris est composé de trois individus : une lionne née au Royaume-Uni, un jeune mâle nommé Kibo, né au Parc zoologique de Paris et un mâle adulte se nommant Volcan, il est le seul du groupe à porter une crinière.

Deux lionnes sur un rocher

Lionnes

Une lionne regarde au loin

Lionne

Un lion allongé discrètement sur un rocher

Lion

Un lion de profil

Lion

Carte d'identité

• Prénom(s) : Buni, Kibo, Volcan

• Dates de naissance : Buni est née le 8 juin 2007.
    Kibo, est né le 22 avril 2015.
    Volcan est né le 21 décembre 2011.

• Sexes : Buno est une femelle et Volcan et Kibo sont des mâles.

• D’où viennent-ils ? Kibo est né au Parc zoologique de Paris. La lionne vient du Zoo de Port Lympne, au Royaume-Uni. Volcan vient du Jardin zoologique de Rabat au Maroc.

Parrainer les lions d'Afrique

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les lions d'Afrique

Nos animaux
    Cerf élaphe mâle dans un sous bois.

Cerf élaphe

Nénette, femelle Orang-outan

Orang-outan de Bornéo

Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Groupe de daims mouchetés, mâles et femelles.

Daim d'Europe

Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Un saki barbu au pelage brun et noir.

Saki barbu

Parc zoologique de Paris
    Marabout d'Afrique dans un champ.

Marabout d'Afrique