Mammifère

Pudu des Andes

Pudu puda

Le pudu des Andes est un petit mammifère vivant dans les forêts denses d’Amérique du Sud. À l’image des autres cervidés, le mâle pudu a de petits bois pointus qu’il perd chaque année.

Pudu des Andes au pelage brun et roux dans l'herbe.

Pudu des Andes

Mode de vie

Discret et solitaire, il parcourt jour et nuit son territoire, suivant des chemins bien définis, le long desquels il dépose des marques odorantes grâce à des glandes situées près de ses yeux.

Signes distinctifs

Avec ses pattes courtes et solides, sa petite taille et sa forme arrondie, le pudu est adapté à la vie dans la forêt dense où il peut se faufiler entre les arbres et dans les fourrés. Pour échapper aux prédateurs, il peut monter dans des forêts situées jusqu’à 3 200 mètres d’altitude.

Les jeunes pudus se camouflent grâce aux taches blanches de leur pelage qui ressemblent aux rayons de lumière dans les sous-bois.

Anecdote

La destruction de son habitat, l’attaque par les chiens domestiques, la compétition avec le bétail et d’autres cervidés, mais aussi la chasse par l’Homme font de lui un animal très menacé.

Un plan d’élevage a été mis en place au niveau des zoos européens (EEP) pour gérer la reproduction et l’élevage de cette espèce en captivité. Le Parc zoologique de Paris s’est inscrit dans cette action de conservation ex situ.

Nos animaux
    Oryx algazelle dans un sous bois.

Oryx algazelle

Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Deux suricates blottis l'un contre l'autre.

Suricate

Photo d'un gaur

Gaur

Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Trois vigognes dans leur enclos dans la biozone Patagonie.

Vigogne