Chat domestique
Felis silvestris catus
Le chat domestique d’aujourd’hui est le fruit d’un long processus de rapprochement avec l’humain, qui a commencé il y a environ 9 500 ans, en Mésopotamie, à Chypre, avec la domestication du chat ganté, avant de se poursuivre en Égypte.
Le chat domestique se distingue parmi les félins
Les plus de 60 races de chats domestiques dénombrées aujourd’hui présentent une grande diversité de pelages et de morphologies, ainsi que plusieurs adaptations liées à la domestication.
Ainsi, leur tube digestif est plus long que celui des autres félins, car leur alimentation est plus variée et comporte davantage de végétaux. De la même manière, tandis que les félins sauvages ne vocalisent qu’assez rarement à l’âge adulte, nos chats domestiques sont plus bavards et savent miauler pour attirer notre attention
Chat, humain, qui a apprivoisé l'autre en premier ?
Un amour de félin
Un ailurophile, du grec aílouros, qui signifie « chat », est une personne qui adore les chats. Les humains n’ont pas toujours été ailurophiles… En Europe, le chat domestique a d’abord été considéré avec indifférence ou méfiance, voire associé à la sorcellerie, avant d’intégrer nos foyers.
C’est aujourd’hui l’animal de compagnie le plus apprécié en France, où l’on compte 15 millions de chats domestiques. Dans le monde, ils seraient près de 600 millions. Ce compagnon est tellement répandu qu’il devient parfois envahissant et menaçant pour d’autres espèces, surtout dans les écosystèmes insulaires. Il peut alors faire l’objet de campagnes de stérilisation.
Malgré ces adaptations, le petit félin a gardé de ses ancêtres sauvages un caractère bien à lui et un talent pour la chasse qui lui permettent de survivre avec ou sans l’homme : 11 millions de chats harets (retournés à la vie sauvage ou semi-sauvage, et se regroupant parfois en bandes) ont été dénombrés en France !
Félins. Petit dictionnaire illustré
Félins. Petit dictionnaire illustré
- Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
- 2023
- Sous la direction de Géraldine Veron
- 170 x 240 mm
- 144 pages
- 19€