Spécimen en alcool

Aphanizomenon flos-aquae

Aphanizomenon flos-aquae est une cyanobactérie filamenteuse d’eau douce pouvant proliférer en masse. Les trichomes libres, fines excroissances ou appendices chez les plantes, se regroupent souvent en faisceaux parallèles, ce qui leur confère un aspect de brins d’herbe coupée très caractéristique. Cette espèce a été décrite comme susceptible de produire diverses toxines.

Aphanizomenon flos-aquae, grossi 400 fois au microscopie photonique, sur fond noir

Aphanizomenon flos-aquae : microscopie photonique (x400)

© MNHN - A. Catherine

Aphanizomenon flos-aquae Ralfs ex Bornet & Flahault 1886 est une cyanobactérie filamenteuse  unisériée (une seule série), fréquemment observée en eau douce. Tout comme d’autres cyanobactéries, Aphanizomenon flos-aquae possède des vésicules (petites vessies) à gaz lui permettant de réguler son positionnement dans la masse d’eau et de former des accumulations de surface. En outre, cette espèce possède des cellules différenciées :

• les hétérocytes lui permettant de fixer l’azote atmosphérique,
  • les akinètes qui sont des cellules de résistance germant lorsque les conditions environnementales deviennent à nouveau favorables.

D’un point de vue macroscopique, les trichomes sont arrangés en faisceaux parallèles de couleur verte intense, ce qui leur donne un aspect de brins d’herbe coupée très caractéristique. Ces amas sont aisément observables à l’œil nu.

Tout comme une autre cyanobactérie (Spirulina platensis), A. flos-aquae est utilisée fréquemment comme complément alimentaire. Cependant, comme de nombreuses autres cyanobactéries, cette espèce a été décrite comme pouvant produire une diversité de toxines incluant des neurotoxines (anatoxines, saxitoxines) et des hépatotoxines (cylindrospermopsine). Certaines études s’intéressant à l’innocuité de ces compléments ont ainsi mis en évidence la présence de ces composés toxiques au sein de compléments alimentaires à base d’A. flos-aquae.

Aphanizomenon flos-aquae, grossi 400 fois au microscopie photonique, sur fond clair