Alliance Sorbonne-Université

L’Alliance Sorbonne-Université (ASU) regroupe six établissements : Sorbonne Université (fusion des Universités Paris 6 et Paris 4), le Muséum, l’INSEAD, l’université de technologie de Compiègne, le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, France Éducation international. Quatre organismes de recherche en sont aussi parties prenantes : le CNRS, l’Inserm, l’Inria et l’IRD.

L’ASU porte, de manière définitive depuis 2018, l’Initiative d’Excellence SUPER (Idex « Sorbonne Université pour l’Enseignement et la Recherche ») permettant le financement de nombreux projets transversaux, la mise en place de partenariats internationaux ou encore la transformation digitale et la diffusion des connaissances. En 2020, elle a été lauréate de deux appels à projets du Programme Investissement d’Avenir 3, à la préparation desquels le Muséum a activement pris part. L’un des deux, intitulé « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence », consiste à identifier de grandes priorités scientifiques émergentes et structurantes, ainsi qu’à favoriser une meilleure intégration de la recherche dans les formations. Il s’appuie pour cela sur neufs Instituts et onze Initiatives thématiques pluridisciplinaires associant plusieurs établissements. Le second, « Intégration et développement des IdEx et des ISITE » (Initiatives for Science, Innovation, Territories and Economy), vise à renforcer l’attractivité internationale des universités et développer leurs relations avec des partenaires académiques et socio-économiques. Grâce à ces deux projets, 38 millions d’euros sur dix ans sont venus s’ajouter à la dotation annuelle de l’Idex.

Le Muséum est largement impliqué dans plusieurs des instituts de l’ASU, notamment l’Institut de la Transition Environnementale, l’Observatoire des Patrimoines, l’Institut des sciences du calcul et des données, le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) et l’Institut de l'Océan, dont il est l’un des initiateurs. Il est porteur de l’initiative IBEES (Biodiversité, Écologie, Évolution, Société) qui vise à donner des bases fondamentales pour la connaissance et la compréhension des dynamiques de la biodiversité. 

Avec ses partenaires de l’Alliance, le Muséum est engagé dans de nombreuses actions de transformation pédagogique, de soutien à la recherche et aux sciences participatives, d’ouverture des données de la recherche et d’animation de la vie étudiante.

Pour en savoir plus sur l'ASU

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page