Idex SUPER

En 2012, Sorbonne Universités a obtenu un financement "Initiative d’excellence" (Idex) pour le projet "Sorbonne Universités à Paris pour l'Enseignement et la Recherche" (SUPER) impliquant formation, recherche, vie étudiante, relations internationales.

L’Idex SUPER bénéficie d’une dotation de 30,7 millions d’euros durant les 4 ans de période probatoire (2012-2016). A la fin de cette période probatoire, le capital initial (900 M€) pourra lui être transféré.

L’Idex permet de mobiliser des moyens (hors Labex) sur quelques actions stratégiques et structurantes concourant à la réalisation du projet du PRES, et ce dans 4 secteurs principaux :

  • Mettre en place une stratégie de recherche coordonnée à l’échelle du PRES en renforçant la recherche aux frontières, en favorisant la recherche aux interfaces, en développer des plateformes et des ressources communes.
  • Proposer une formation universitaire ambitieuse, novatrice dans ses méthodes, donnant aux étudiants les outils critiques et intellectuels qui leur permettront de s’orienter et les savoir-faire pratiques leur permettant d'en tirer le meilleur parti, socialement ouverte et au niveau des meilleurs standards internationaux, en mettant en commun des ressources pédagogiques et en renforçant la formation tout au long de la vie.
  • Créer une communauté universitaire favorisant l’intégration des étudiants par-delà la dimension disciplinaire de leurs parcours, développer des lieux de vie étudiants, améliorer leurs conditions d’études et de vie, notamment dans le domaine de la santé, du logement et de l’emploi, soutenir leur engagement citoyen.
  • Développer quelques partenariats stratégiques internationaux impliquant des partenaires économiques et culturels, intégrer la dimension européenne dans les programmes, renforcer et mutualiser les services d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers (centre d’accueil international avec cours de français langue étrangère et espaces de convivialité), préparer les étudiants de Sorbonne Universités à la mobilité internationale

Des groupes de travail composés de "référents" de chacun des établissements du PRES se sont constitués pour mettre en œuvre ces actions. 

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page