Idex SUPER

In 2012, Sorbonne Universités obtained "Initiative d’excellence" (Idex) funding for the "Sorbonne Universités à Paris pour l’Enseignement et la Recherche" (SUPER) project involving training, research, student life and international relations.

The SUPER Idex will benefit from an allocation of 30.7 million euros during the 4-year probationary period (2012-2016). At the end of this probationary period, the initial capital (€900 million) can be transferred to it.

The Idex allows resources to be mobilised (excluding Labex) on a few strategic and structuring actions contributing to the realisation of the PRES project, this in 4 main sectors:

  • Implementing a coordinated research strategy at the PRES level by strengthening research at the borders, promoting research at the interfaces, developing common platforms and resources.
  • Proposing an ambitious university education programme, innovative in its methods, giving students the critical and intellectual tools that will enable them to orient themselves and the practical know-how to make the most of it, socially open and at the level of the best international standards, by pooling educational resources and strengthening lifelong learning.
  • Creating a university community favouring the integration of students beyond the disciplinary dimension of their courses, developing student living spaces, improving their study and living conditions, particularly in the field of health, housing and employment, supporting their civic engagement.
  • Developing some strategic international partnerships involving economic and cultural partners, integrating the European dimension into the programmes, strengthening and pooling the reception services for foreign students and researchers (international reception centre with French as a foreign language courses and social areas), preparing Sorbonne Universities students for international mobility

Working groups made up of "reference points" from each of the PRES institutions have been set up to implement these actions.

Notes de bas de page

Idex SUPER

En 2012, Sorbonne Universités a obtenu un financement "Initiative d’excellence" (Idex) pour le projet "Sorbonne Universités à Paris pour l'Enseignement et la Recherche" (SUPER) impliquant formation, recherche, vie étudiante, relations internationales.

L’Idex SUPER bénéficie d’une dotation de 30,7 millions d’euros durant les 4 ans de période probatoire (2012-2016). A la fin de cette période probatoire, le capital initial (900 M€) pourra lui être transféré.

L’Idex permet de mobiliser des moyens (hors Labex) sur quelques actions stratégiques et structurantes concourant à la réalisation du projet du PRES, et ce dans 4 secteurs principaux :

  • Mettre en place une stratégie de recherche coordonnée à l’échelle du PRES en renforçant la recherche aux frontières, en favorisant la recherche aux interfaces, en développer des plateformes et des ressources communes.
  • Proposer une formation universitaire ambitieuse, novatrice dans ses méthodes, donnant aux étudiants les outils critiques et intellectuels qui leur permettront de s’orienter et les savoir-faire pratiques leur permettant d'en tirer le meilleur parti, socialement ouverte et au niveau des meilleurs standards internationaux, en mettant en commun des ressources pédagogiques et en renforçant la formation tout au long de la vie.
  • Créer une communauté universitaire favorisant l’intégration des étudiants par-delà la dimension disciplinaire de leurs parcours, développer des lieux de vie étudiants, améliorer leurs conditions d’études et de vie, notamment dans le domaine de la santé, du logement et de l’emploi, soutenir leur engagement citoyen.
  • Développer quelques partenariats stratégiques internationaux impliquant des partenaires économiques et culturels, intégrer la dimension européenne dans les programmes, renforcer et mutualiser les services d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers (centre d’accueil international avec cours de français langue étrangère et espaces de convivialité), préparer les étudiants de Sorbonne Universités à la mobilité internationale

Des groupes de travail composés de "référents" de chacun des établissements du PRES se sont constitués pour mettre en œuvre ces actions. 

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page