Le Muséum national d’Histoire naturelle a rejoint AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement à sa création en 2010. Cette alliance relève le défi lancé en 2009 lors du sommet de Copenhague.


Le sommet de Copenhague a placé la question du changement global et de la croissance verte au cœur des défis économiques, des préoccupations sociétales et des relations internationales. En effet, le changement global affecte non seulement le climat, mais aussi l’environnement, l’accès à l’eau et pose la question de l’alimentation et de l’agriculture durables. Afin d’y apporter une réponse coordonnée, il était nécessaire de mobiliser et de réunir les acteurs de l’ensemble des champs disciplinaires concernés, aussi bien des sciences biologiques, que des sciences de l’environnement ou encore des sciences humaines et sociales.

AllEnvi, l’alliance, l’une des 5 alliances thématiques mises en place par le gouvernement en 2010, regroupe 12 acteurs clés de la recherche française : le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture (Irstea), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), la Conférence des présidents d’université (CPU), l’lnstitut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), l’Institut national de recherche agronomique (INRA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC), Météo France et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

AllEnvi a pour vocation de contribuer de manière déterminante au développement scientifique et technologique de la France, et plus largement de l’Union européenne, dans le domaine des sciences de l’environnement. A cette fin, l’Alliance a mis en place des groupes thématiques et transversaux  regroupant des représentants de chacun de ses membres, afin de contribuer notamment aux programmations stratégiques nationales (ANR) et communautaires (Horizon 2020).

Pour en savoir plus sur l’Allenvi : allenvi.fr
Site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche