Allenvi

The Muséum national d'Histoire naturelle joined AllEnvi, the national research alliance for the environment, when it was created in 2010. This alliance takes up the challenge launched in 2009 at the Copenhagen summit.

The Copenhagen summit placed the issue of global change and green growth at the heart of economic challenges, societal concerns and international relations. Indeed, global change affects not only the climate, but also the environment and access to water while raising the question of sustainable food and agriculture. In order to provide a coordinated response, actors from all the relevant disciplinary fields needed to be mobilised, be that biological sciences, environmental sciences or human and social sciences.

AllEnvi, the alliance, one of the five thematic alliances set up by the government in 2010, brings together 12 key players in French research: the Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), the Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), the Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), the Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), the Centre national de recherche scientifique (CNRS), the Conference of University Presidents (CPU), the French Research Institute for Exploitation of the Sea (Ifremer), the National Institute for Agronomic Research (INRA), the Institute for Development Research (IRD), the Central Laboratory for Roads and Bridges (LCPC), Météo France and the Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

AllEnvi aims to make a decisive contribution to the scientific and technological development of France, and more broadly of the European Union, in the field of environmental sciences. To this end, the Alliance has set up thematic and cross boundary groups bringing together representatives from each of its members, in order to contribute to national (ANR) and EU (Horizon 2020) strategic programming.

To find out more about Allenvi: allenvi.fr
Ministry of Higher Education and Research Website

Notes de bas de page

Le Muséum national d’Histoire naturelle a rejoint AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement à sa création en 2010. Cette alliance relève le défi lancé en 2009 lors du sommet de Copenhague.


Le sommet de Copenhague a placé la question du changement global et de la croissance verte au cœur des défis économiques, des préoccupations sociétales et des relations internationales. En effet, le changement global affecte non seulement le climat, mais aussi l’environnement, l’accès à l’eau et pose la question de l’alimentation et de l’agriculture durables. Afin d’y apporter une réponse coordonnée, il était nécessaire de mobiliser et de réunir les acteurs de l’ensemble des champs disciplinaires concernés, aussi bien des sciences biologiques, que des sciences de l’environnement ou encore des sciences humaines et sociales.

AllEnvi, l’alliance, l’une des 5 alliances thématiques mises en place par le gouvernement en 2010, regroupe 12 acteurs clés de la recherche française : le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture (Irstea), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), la Conférence des présidents d’université (CPU), l’lnstitut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), l’Institut national de recherche agronomique (INRA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC), Météo France et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

AllEnvi a pour vocation de contribuer de manière déterminante au développement scientifique et technologique de la France, et plus largement de l’Union européenne, dans le domaine des sciences de l’environnement. A cette fin, l’Alliance a mis en place des groupes thématiques et transversaux  regroupant des représentants de chacun de ses membres, afin de contribuer notamment aux programmations stratégiques nationales (ANR) et communautaires (Horizon 2020).

Pour en savoir plus sur l’Allenvi : allenvi.fr
Site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche