IPANEMA

La plateforme de recherche IPANEMA (Institut photonique d’analyse non-destructive européen des matériaux anciens) est dédiée à l’étude avancée des matériaux de l’archéologie, de la paléontologie, des environnements anciens et du patrimoine culturel. Elle a été inaugurée en septembre 2013 au synchrotron SOLEIL. Le Muséum national d’Histoire naturelle en est l'un des partenaires nationaux de premier plan.

IPANEMA est une unité mixte CNRS / ministère de la Culture et de la Communication. Ce laboratoire développe des méthodes avancées de caractérisation de matériaux de l’archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel. Il accompagne également les recherches synchrotron avec des utilisateurs externes hébergés sur la plateforme. Pour ce faire, IPANEMA développe et met à disposition un ensemble de techniques pour préparer les prélèvements, étudier artefacts et échantillons, analyser statistiquement les jeux de données collectées.

Les infrastructures d’IPANEMA sont construites par la Région Île-de-France et son équipement initial est financé par l’État français dans le cadre du CPER 2007-2013.

Quelques chiffres (2012)