Objet de collecte

Tapette-pince à mouches

La collection ethnoentomologique compte de nombreux objets associés à la collecte (alimentaire) des insectes mais aussi à leur destruction.

Tapette-pince à mouches, Japon

© MNHN - P. Rameau

Probablement des années 1950, cette pince à mouches japonaise fonctionne comme une paire de ciseaux. La pression du manche permet d’actionner les deux battoirs pour les fermer et les ouvrir. Les battoirs en bois laqué sont décorés de papillons dorés sur leurs faces extérieures. Des instructions sont inscrites sur chaque côté du manche. Sur l’un, on peut lire : « On peut l’ouvrir sur plus de 9 pouces [20 centimètres] et l’avancer sans faire de bruit. On peut pincer fortement plus de 30 % de mouches ».

La tapette japonaise ouverte. ETB-JP-NC-2018-037

© MNHN - P. Rameau

Cage à grillon simple. Sud-Ouest, France. Circa 1950. ETB-FR-NC-2016-013

© MNHN - P. Rameau

Échantillons de soie sauvage d’Attacus atlas (Saturniidae). Cocons, soie après cuisson, soie après filage, échantillons de tissage. Région de Yogyakarta, Indonésie. ETB-ID-NC-2016-008

© MNHN - P. Rameau

Une boîte souvenir (omyage) avec assortiment d'insectes comestibles (4 sortes dont des sauterelles, des chrysalides de vers à soie, des larves de guêpes et d’insectes aquatiques). Boutique Tsukahara, ville d’Ina, préfecture de Nagano, Japon. ETB-JP-NC-2013-17

© MNHN - P. Rameau

Le fond de recherche ethnoentomologique compte plus de 300 objets. Les objets les plus anciens concernent l’élevage des abeilles, et les insectes comestibles avec plusieurs spécimens conservés. Progressivement la collection s’est élargie à l’ethnoentomologie, c’est-à-dire aux relations entre les hommes et les insectes, par l’acquisition d’outils de collecte (principalement d’insectes comestibles) et d’élevage (principalement pour la production de miel et de soie), d’objets relatifs à l’éradication des insectes, tant dans la sphère agricole que domestique (« lutte contre les nuisibles »), au rôle des insectes dans les jeux et les loisirs (cages à grillons, jouets, etc.), aux représentations et utilisations d’insectes en contexte religieux et / ou artistique. La consommation d’insectes, répandue dans de nombreuses sociétés et bénéficiant d’un engouement nouveau auprès des populations urbaines au Nord comme au Sud, demeure une thématique importante avec l’acquisition d’insectes conditionnés pour la vente. La collection comporte également des photos et des documents associés aux objets.

Notes de bas de page