Savon Ayurvédique

Les soins du corps mêlent l’hygiène mais aussi les senteurs et la protection médicinale ; ils impliquent savons, cosmétiques et petits ustensiles.

Savon Ayurvédique, Inde - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - P. Rameau

Ce savon hindou est fait selon une recettes de la médecine ayurvédique, nommée Panchagavya (littéralement « cinq-produits de vache »), qui comporte le mélange de cinq éléments provenant de la vache : le lait, le caillé, le beurre liquide clarifié ghee, ainsi que l’urine et la bouse. De la marque Akshaya Gou, il a été produit à Guntur dans le quartier Nallapadu (Andra Pradesh), mais acheté lors de la foire-exposition accompagnant la 11e Conférence des parties de la Convention de la diversité biologique à Hyderabad (Telangana, Inde) en octobre 2012.

Savon « ésotérique » péruvien, à base de « plantes de la forêt » ETB-PE-ERO-2017-006

© MNHN - S. Bahuchet

Savon de traitement mexicain, à base de bave d’escargot. ETB-MX-SB-2011-45.

© MNHN - P. Rameau

Cure-oreille japonais en bambou, dans un étui en ramie Boehmeria nivea (Urticaceae). ETB-JP-SB-2010-002

© MNHN - P. Rameau

Nos collections concernant la protection du corps, impliquent les accessoires liés à l’hygiène, par le nettoyage à l’aide de savons ou de lotions. Mais l’incorporation de produits des plus divers, depuis des extraits de plantes jusqu’à des excrétas animaux des plus inattendus (fiel, urine, bave, venin !), en augmente considérablement les effets attendus, de la médecine à la magie protectrice ou attractive. S’y ajoute un phénomène contemporain, qui consiste dans les régions tropicales à fabriquer des produits à base de nouvelles ressources locales, considérées comme plus « naturelles » et donc plus saines que les savons modernes industriels.

Au-delà des cosmétiques solides, la protection du corps inclut des odeurs, des parfums, des senteurs qui vont également bien au-delà du seul bien-être. Dans ce domaine entrent également en jeu des pratiques de fumigation à partir de résines ou d’éléments végétaux, qui mêlent magie, religion, médecine. C’est ce vaste domaine complexe que nos collections s’efforcent de documenter, comme des témoins singuliers des relations des humains avec les ressources de leur environnement.

Catégories

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Musée de l'Homme
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves