Outil

Mouchette pour bovin

Cette « mouchette » ou pince-nez enserre la paroi nasale d’un bovin afin de le maîtriser et de le conduire aisément. Cet exemplaire, forgé sur place, provient du bazar d’Osh en Kirghizie, il est destiné aux vaches.

Mouchette pour bovin, Kirghizistan - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - J.-C. Domenech

Les objets concernant l’élevage dans notre collection consistent en outils pour traiter les animaux (couteaux par exemple), instruments de manipulation ou de contention (cages à volailles, entraves), pour marquer le bétail, pour l’orner, pour le repérer (cloches), ainsi que des harnachements, des selles, des jougs et des colliers, des fers pour les sabots… La collecte des produits tels que la laine (forces) ou le lait (récipients, formes à fromage) est aussi concernée.

Clochette pour les vaches. Inde du nord.

© MNHN - S. Bahuchet

Fer pour marquer le bétail. Ouest mexicain.

© MNHN - J.-C. Domenech

Cette collection au Muséum comporte aussi des accessoires pour les combats de coqs, ou des peignes et brosses pour nettoyer, étriller et panser le pelage. Ces objets proviennent principalement de France, d’Amérique latine (Mexique, Argentine) et d’Asie centrale. Ils concernent les chevaux, les bovins, les porcins, les ovins, ainsi que les volailles (poules, oies)... Une partie spécifique concerne l’élevage des abeilles.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Dans les réserves
    Musée de l'Homme
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves