Spécimen naturalisé

Heliophora orbiculus

Heliophora orbiculus

Tous les oursins n’ont pas une forme sphérique régulière et de grands piquants, certains ont une allure bizarre !

Rotula orbiculus

© MNHN - L. Bessol

Ce spécimen est un oursin dit « irrégulier » avec une symétrie droite-gauche qui se superpose à la symétrie de type cinq. Il a donc un avant et un arrière et ne se déplace que dans un sens, contrairement à ses cousins « réguliers » qui le font dans toutes les directions.

À l’arrière, son squelette est festonné, rappelant les rayons du soleil. Il a également une forme très aplatie, ce qui lui vaut d’être appelé « dollar des sables ».

Cet oursin vit sur les plages d’Afrique de l’Ouest dans des environnements balayés par la houle et les festons lui servent à s’équilibrer pour ne pas être emporté. Vivant, son corps est recouvert de piquants très courts qui évoquent un pelage, ce qui lui évite aussi d’être balayé par les vagues. Il se nourrit des algues microscopiques qui recouvrent les grains de sable, et il en avale beaucoup car il y a peu d’algues sur chaque grain.

Il existe de nombreuses espèces de dollars des sables, tous plats, mais avec des contours différents. Ils sont présents partout sauf en Europe.

Bruno David

Aller plus loin

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Grande Galerie de l’Évolution
    Dans les réserves
    Sinobirma malaisei sur fond noir
    Dans les réserves
    Dans les réserves