Ressources électroniques

La part croissante prise par le numérique dans le paysage éditorial scientifique au tournant du XXIe siècle a considérablement modifié les pratiques des chercheurs, tant pour l’accès aux résultats de la recherche que pour leur diffusion. En réponse à ces nouveaux usages, les bibliothèques du Muséum ont très tôt développé une offre de ressources électroniques qui leur permet aujourd’hui de proposer l’accès en ligne à plusieurs dizaines de milliers de revues, ebooks, titres de presse, dictionnaires et bases de données. Ces ressources documentaires prolongent et complètent les collections imprimées dans tous les champs disciplinaires du Muséum relatifs aux sciences naturelles et aux sciences humaines : anthropologie, biologie, biologie évolutive, botanique, écologie, environnement, océanographie, paléontologie, préhistoire, sciences vétérinaires, sciences de la terre, sciences de la conservation, zoologie.

Présentation

Le cœur des ressources électroniques des bibliothèques du Muséum est constitué de titres de revues scientifiques et de comptes rendus de sociétés savantes, parmi lesquels Science, Nature, les Comptes rendus de l’Académie des Sciences, et les Proceeding of National Academy of Science (PNAS). On y trouve également de nombreux titres phares dans les disciplines du Muséum tels que Zootaxa, les Philosophical Transactions of the Royal Society (Biological sciences) ou Annual reviews. Cette collection en ligne propose également l’accès au texte intégral de l’ensemble des publications périodiques du Muséum depuis 1802, via la Bibliothèque numérique du Muséum, la plateforme BioOne, qui héberge les titres actuels - notamment Adansonia, Anthropozoologica, Cryptogamie, Mycologie, Geodiversitas et Zoosystema - ou encore The European Journal of Taxonomy, en libre accès.

La collection d’ebooks se compose quant à elle de grandes séries telles que Biomedical & Life science et Earth and Environmental sciences collections (Springer), d’ouvrages de référence et de dictionnaires et encyclopédies relatifs aux disciplines d’excellence du Muséum, principalement en sciences de la terre et de l’environnement, en biomédecine et sciences de la vie. L’acquisition sous format électronique de livres, sélectionnés au titre à titre, complète la collection : ils permettent notamment de couvrir les besoins de la recherche sur le terrain ou des sites éloignés des bibliothèques, ou parce que leur interdisciplinarité est susceptible d’intéresser des chercheurs de tous horizons.

Concernant les bases de données, l’offre reflète la spécificité de la recherche en sciences naturelles, qui réside dans la comparaison des spécimens étudiés avec la documentation s’y rapportant. On trouve d’un côté les bases de données naturalistes, dont une trentaine alimentée par les équipes du Muséum, qui sont essentiellement consacrées à la taxonomie, l’iconographie, la distribution géographique ou les données collectées sur les espèces ; de l’autre, les bases de données documentaires telles que Aquatic Sciences and Fisheries Abstracts, Greenfile, Web of Science, Zoological Record ou Biological Abstracts, qui recensent les références d’articles relatifs aux mêmes champs disciplinaires. À ces corpus de niveau recherche s’ajoute la base Europresse, qui donne accès au texte intégral de milliers de titres et articles de presse internationaux, nationaux, régionaux ou locaux.

Enfin, l’offre de l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Articles en Ligne), en constant accroissement, donne librement accès à de nombreux ouvrages, chapitres d’ouvrages, thèses, rapports et articles scientifiques de niveau recherche, directement diffusés en ligne par les établissements d’enseignement et de recherche et les laboratoires publics ou privés dont ils émanent. La plateforme HAL-Muséum permet ainsi de retrouver et de consulter les publications et travaux déposés par les scientifiques du Muséum.

Historique

L’offre de ressources électroniques dans les bibliothèques du Muséum naît en 1999 avec la mise en place de CD-ROM bibliographiques consultables dans la salle de lecture de la Bibliothèque centrale, progressivement remplacés par des accès en ligne aux bases de données et aux périodiques électroniques.

En 2004, l’adhésion au consortium d’établissements universitaires et de recherche Couperin a permis l’acquisition de nombreuses ressources électroniques à des prix négociés auprès de grands éditeurs tels qu’Elsevier, Wiley, Springer ou Nature. Depuis 2010, l’offre éditoriale d’ebooks s’étoffant, de nouvelles séries sont venues régulièrement enrichir les collections. À partir de 2012, le Muséum a pu bénéficier des acquisitions de revues en ligne et d’ebooks sous licences nationales, réalisées dans le cadre du projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’information scientifique et technique) initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’émergence de grandes bibliothèques numériques telles que Biodiversity Heritage Library (BHL) ou Gallica (Bibliothèque nationale de France) et des initiatives de numérisation telles que Jstor (contraction de Journal Storage) ont également permis d’enrichir la collection des archives de centaines de titres pouvant remonter au XIXsiècle.

Face à l’augmentation continue des tarifs pratiqués par les grands éditeurs commerciaux, la réflexion sur l’accès en ligne aux résultats de la recherche s’inscrit depuis quelques années dans un mouvement national et européen en faveur de l’open access, soit le libre accès à la littérature scientifique via la diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur. En 2019, le Muséum s’est engagé dans cette démarche à travers son plan pour la Science ouverte, impliquant ses bibliothèques, qui jouent auprès des chercheurs de l’établissement un rôle d’appui technique et d’accompagnement au dépôt de leurs publications sur la plateforme institutionnelle HAL-Muséum. Ainsi, de plus en plus de publications en open access sont désormais intégrées aux collections, sélectionnées pour leur adéquation avec les domaines de recherche et d’enseignement du Muséum.

Contact et modalités de consultation

Toutes les ressources électroniques des bibliothèques du Muséum sont directement accessibles depuis les postes informatiques des sites de l’établissement. Un accès distant réservé aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels du Muséum est également possible après authentification depuis n’importe quel appareil connecté. Les ressources en open access signalées sur le portail documentaire des bibliothèques sont librement accessibles par tous.

Accès à la documentation électronique via le portail documentaire des bibliothèques :

Revues et livres électroniques

Bases de données

Presse et dictionnaires

Hal-Muséum

Pour toute question, contactez le service de renseignement à distance ou docelec [@] mnhn.fr.

Notes de bas de page